Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion du 60e anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix à Lester B. Pearson

Déclarations

Le 10 décembre 2017 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous célébrons aujourd’hui le soixantième anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix à Lester B. Pearson en reconnaissance de son intervention innovante et efficace durant la crise de Suez.

« Pour les Canadiens, cette distinction reste une immense source de fierté nationale, d’abord en raison de la portée mondiale du prix Nobel de la paix, mais aussi parce que le mécanisme de maintien de la paix que M. Pearson a contribué à mettre en place a fait avancer la paix, la démocratie, les droits de la personne et l’état de droit dans le monde entier.

« Tout comme la crise de Suez en 1956-1957 a exigé une nouvelle approche en matière de résolution des conflits, la complexité des conflits en 2017 nous contraint à réexaminer notre contribution aux opérations modernes de soutien de la paix. Le Canada a récemment annoncé qu’il adoptait en la matière une approche globale fondée sur la mise à disposition de ressources civiles, policières et militaires. Notre objectif est de mieux protéger les enfants, d’accroître la participation des femmes aux opérations de soutien de la paix et de doter l’ONU et ses institutions des moyens spécialisés dont elles ont besoin.

« Tandis que nous travaillons à la mise en œuvre de ces mesures et à l’édification d’un monde plus pacifique et plus prospère, il nous revient en mémoire les paroles prononcées par Lester B. Pearson, il y a soixante ans, quand il a accepté l’honneur qui lui était conféré : “De tous les rêves que nous caressons aujourd’hui, il n’en est pas de plus important — ou de plus difficile à réaliser — que celui de la paix dans le monde. Puissions-nous ne jamais perdre notre foi en elle ou notre détermination à faire tout ce qui peut être fait pour la transformer un jour en réalité.” »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaFP
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :