Déclaration de la ministre des Affaires étrangères, du ministre du Commerce international et de la ministre du Développement international et de la Francophonie à l’occasion de la Journée des droits de la personne

Déclarations

Le 10 décembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, et l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les droits de la personne sont universels, indivisibles, et doivent s’appliquer à tous de manière égale. Le Canada veille soigneusement à respecter l’esprit et la lettre de la Déclaration universelle des droits de l’homme, que le Canadien John Humphrey a contribué à rédiger à la suite de l’une des périodes les plus sombres de l’histoire. Cette première déclaration allait être suivie d’une série d’autres déclarations  et traités qui ont permis d’établir des normes internationales dans ce domaine crucial. »

« Cependant, nous pouvons et nous devons en faire davantage. C’est pourquoi le Canada appuie un ordre international fondé sur des règles inspirées de principes fondamentaux comme les droits de la personne, la démocratie et le respect de l’état de droit.

« C’est pourquoi nous avons récemment adopté la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus, qui permet au Canada d’imposer des sanctions et des interdictions de voyager aux auteurs de graves violations des droits de la personne à travers le monde, et de les obliger à rendre compte de leurs actes.

« C’est aussi pourquoi nous avons adopté, en juin dernier, une Politique d’aide internationale féministe ayant pour but de promouvoir l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, y compris leurs droits sexuels et reproductifs.

« C’est pourquoi nous développons la prochaine génération de femmes entrepreneures et nous veillons à ce que toutes les femmes aient des chances égales de tirer profit des possibilités qu’offrent le commerce mondial, les accords commerciaux et l’investissement.

« C’est pourquoi enfin le Canada, qui coprésidera de 2017 à 2019 l’Equal Rights Coalition, accueillera l’an prochain la Conférence mondiale sur les droits des personnes LGBTI et sur le développement inclusif.

« En cette journée des droits de la personne, nous rendons hommage à tous les braves gens d’hier et d’aujourd’hui qui luttent contre les violations des droits de la personne et toutes les autres formes d’injustice. Ensemble, nous pouvons et nous devons poursuivre notre quête de l’égalité pour tous. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE @CommerceCanada @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :