Déclaration de la ministre des Affaires étrangères quant aux décisions définitives du département du Commerce des États-Unis sur les droits de douane appliqués aux appareils C Series de Bombardier

Déclarations

Le 20 décembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« L’industrie aérospatiale novatrice du Canada soutient des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière canado‑américaine, et ce, grâce à une chaîne de production et d’approvisionnement hautement intégrée qui renforce la compétitivité de l’Amérique du Nord à l’échelle mondiale.

« Les taux élevés définitifs en matière de droits compensateurs et de droits antidumping, qui ont été annoncés par le du Commerce des États-Unis sur l’importation d’appareils C Series de Bombardier, causent un grave préjudice punitif aux travailleurs de l’industrie aérospatiale des deux côtés de la frontière.

« Le gouvernement du Canada est vivement préoccupé par la nature protectionniste des allégations de Boeing, qui cherche à renforcer sa domination du marché américain en empêchant les appareils C Series de Bombardier d’y entrer. Il est insensé de considérer que la société Boeing pourrait être menacée de subir un dommage dans un segment du marché qu’elle a quitté il y a plus de 10 ans.

« Lors de leur déclaration à l’audience tenue lundi par la Commission du commerce international des États-Unis, l’ambassadeur canadien aux États‑Unis, David MacNaughton, et l’ambassadeur britannique aux États‑Unis, sir Kim Darroch, ont tous deux souligné que Boeing n’avait pas réussi à démontrer de façon crédible que la présence de la C Series menaçait l’entreprise de subir un dommage.

« Nous demeurons résolument déterminés à défendre les entreprises canadiennes et les travailleurs canadiens contre le protectionnisme. Nous examinerons aujourd’hui les décisions définitives pour envisager les prochaines démarches à entreprendre et évaluer les possibilités en matière d’appel. Nous continuerons de soulever cette question au plus haut niveau de l’administration américaine, y compris auprès des élus américains et des représentants de Boeing. »

Personnes‑ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-12-20