Déclaration de la ministre des Affaires étrangères sur l’expulsion du chargé d’affaires canadien par le gouvernement du Venezuela

Déclarations

Le 25 décembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Venezuela a annoncé que le chargé d’affaires du Canada à Caracas avait été déclaré persona non grata et que celui-ci sera expulsé du pays. Ce geste est typique du régime Maduro, qui ne cesse de miner tous les efforts visant à rétablir la démocratie et à aider le peuple vénézuélien.

« Les Canadiens ne demeureront pas les bras croisés pendant que le gouvernement du Venezuela dépouille son peuple de ses droits démocratiques et de ses droits de la personne fondamentaux et lui refuse l’accès à une assistance humanitaire essentielle.

« En réponse à ce geste du régime Maduro, j’annonce que l’ambassadeur vénézuélien au Canada — qui avait déjà été retiré par le gouvernement vénézuélien pour protester contre les sanctions canadiennes contre des responsables vénézuéliens impliqués dans la corruption et les violations flagrantes des droits de la personne — n’est plus le bienvenu au Canada. Je déclare également le chargé d’affaires vénézuélien persona non grata.

« Je tiens à souligner tout particulièrement le professionnalisme et le dévouement exceptionnels de tout le personnel de la Ambassade du Canada qui travaille au Venezuela.

« Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires de la région, notamment par l’intermédiaire du Groupe de Lima, pour faire pression sur le régime Maduro, un régime antidémocratique, et pour rétablir les droits du peuple vénézuélien. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :