La ministre des Affaires étrangères effectuera une visite en Ukraine

Communiqué de presse

Le 20 décembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle effectuera une visite en Ukraine les 21 et 22 décembre 2017. Il s’agira de sa première visite en Ukraine à titre de ministre des Affaires étrangères.

La ministre rencontrera le président Petro Porochenko, le premier ministre Volodymyr Hroïsman et le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkine, pour discuter de la présente situation politique et de sécurité dans le pays, ainsi que pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation de la diplomatie ukrainienne. La ministre rencontrera également plusieurs ministres ukrainiens responsables de la mise en œuvre des réformes.

Afin de répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées par le conflit dans l’est de l’Ukraine, la ministre annonce aujourd’hui une aide humanitaire de 7,75 millions de dollars pour 2017 et 2018. Cette aide humanitaire sera fournie à un certain nombre de partenaires humanitaires internationaux expérimentés et de confiance qui mènent des activités en Ukraine.

Citations

« Le Canada est l’un des plus ardents défenseurs de l’Ukraine à l’échelle mondiale. Un des thèmes qui guidera notre présidence du G7 en 2018 sera la manière de construire un monde plus pacifique et plus sûr. C’est dans ce contexte que je me réjouis d’aborder des questions vitales, dont le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que la façon dont le Canada peut soutenir le peuple ukrainien afin qu’il puisse décider de son avenir. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine plus de 27 millions de dollars en aide humanitaire.

  • Comme l’a annoncé le premier ministre le 14 décembre 2017, « Construire un monde plus pacifique et plus sûr » sera l’un des cinq thèmes qui définiront le programme du G7 lors de la présidence canadienne en 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :