Le Canada demande un accès à l’aide humanitaire et une réduction de la violence au Yémen

Déclarations

Le 6 décembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur la situation en cours au Yémen :

« Le Canada demeure extrêmement préoccupé par le conflit au Yémen, qui a eu de graves répercussions sur les civils. Depuis le début de la guerre en 2014, des milliers de civils ont perdu la vie en raison de la violence, de la maladie ou de la famine. La récente recrudescence de la violence arrive au moment où des millions de personnes dans le pays sont privées de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres fournitures de première nécessité.

« Le Canada appuie l’appel à la trêve humanitaire lancé par les Nations Unies pour que les civils puissent quitter leur foyer afin d’aller chercher de l’aide et d’être protégés.

« À moins que toutes les parties au conflit ne permettent la reprise urgente des opérations humanitaires et des importations commerciales, un plus grand nombre de civils encore, dont de très nombreux enfants, mourront. Il importe de rétablir de toute urgence la paix dans le pays et la dignité de sa population.

« De plus, le Canada exhorte toutes les parties au conflit au Yémen à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire afin d’éviter de faire des victimes civiles, y compris les travailleurs humanitaires et les membres du personnel médical, de même qu’à autoriser et à faciliter la prestation de l’aide vitale aux civils dans le besoin.

« Le Canada exhorte les rebelles Houthis et leurs partisans ainsi que le gouvernement Hadi et ses partenaires de la coalition à retourner à la table de négociations. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :