Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
Déclarations
Le 27 janvier 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Que ce lieu soit à jamais pour l’humanité un cri de désespoir et un avertissement – tels sont les mots qui m’ont le plus frappée lorsque j’ai visité le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ces mots, inscrits au pied du monument commémoratif du camp, nous rappellent les atrocités indicibles commises durant la Seconde Guerre mondiale, et la nécessité de nous prémunir contre l’antisémitisme et la xénophobie, qui ont alimenté les barbaries du régime nazi ayant causé la mort de six millions d’enfants, de femmes et d’hommes d’origine juive durant l’Holocauste, ainsi que de millions d’autres personnes.
« Soixante-treize ans après la libération d’Auschwitz, la négation de l’existence de l’Holocauste et l’antisémitisme sont toujours présents. Je suis résolue à ce que le Canada joue un rôle de premier plan dans la lutte contre l’antisémitisme et toutes autres formes de haine, à l’échelle nationale et internationale.
« À titre de fier membre de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, le Canada appuie le mandat de l’Alliance visant à renforcer la capacité de l’humanité à assimiler les sombres leçons du passé, et à apprendre de celles-ci, afin de s’assurer que des horreurs semblables ne se reproduisent plus jamais.
« Le Canada est également déterminé à collaborer avec d’autres gouvernements, le secteur privé et des organisations de la société civile pour promouvoir la gouvernance inclusive et responsable, le pluralisme, l’inclusion et le respect de la diversité et de tous les droits de la personne, notamment en défendant les minorités persécutées ainsi que les communautés religieuses ou de diverses croyances qui sont la cible de discrimination, de xénophobie et de haine religieuse.
« Nous ne devons jamais oublier l’effroyable chapitre de l’histoire de l’humanité qu’a été l’Holocauste, ni rester les bras croisés lorsque les droits de la personne sont violés, peu importe l’endroit où cela se produit. Les préjugés, la violence, l’intolérance, la persécution ou le génocide n’ont pas leur place dans ce monde. En cette Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le Canada se joint au reste du monde pour affirmer sans équivoque : plus jamais. »
Contacts
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada