La ministre des Affaires étrangères fait campagne en faveur du commerce canado-américain à Washington

Communiqué de presse

Le 9 janvier 2018 - Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

Il n’y a pas deux autres pays au monde qui entretiennent une relation économique aussi forte et intégrée que les États-Unis et le Canada. Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec les États-Unis pour renforcer leur relation commerciale et créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs, les entreprises et les familles de la classe moyenne de part et d’autre de la frontière.

Dans le cadre de ces efforts, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, s’est rendue à Washington aujourd’hui pour rencontrer des représentants importants de l’administration américaine et du Sénat, et pour insister sur l’importance de l’ALENA en tant que moteur de la croissance et de la prospérité pour les deux pays.

La ministre a rencontré le secrétaire du Commerce, Wilbur Ross, ainsi que les sénateurs Pat Roberts du Kansas, Lindsey Graham de la Caroline du Sud, Jeff Flake de l’Arizona, Lamar Alexander du Tennessee, Deb Fischer du Nebraska, Elizabeth Warren du Massachusetts, et Joni Ernst de l’Iowa. De plus, la ministre a rencontré le représentant du 8e district de l’État de Washington et membre de la Commission des voies et moyens, Dave Reichert.


Citations

« Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations les plus étroites au monde. Nous sommes des amis, des alliés et des partenaires. Pendant 24 ans, l’ALENA a créé des débouchés, des emplois et une vie meilleure pour la population des deux pays. C’est la raison pour laquelle, dès le premier jour des négociations, le Canada a présenté des propositions concrètes sur les façons de moderniser l’ALENA dans l’intérêt des citoyens canadiens, américains et mexicains. Nous sommes déterminés à réaliser de véritables progrès, notamment lors des négociations qui auront lieu à Montréal plus tard ce mois-ci. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis ont la frontière commune la plus longue et la plus sûre au monde, une frontière que traversent chaque jour quelque 400 000 personnes et des biens et des services d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations commerciales les plus importantes au monde. Le Canada représente le plus grand marché pour les États-Unis, davantage que celui de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni réunis.

  • Le Canada est la première destination à l’exportation pour la majorité des États américains. Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis reposent sur le commerce et les investissements transfrontaliers.

  • Le Canada et les États-Unis ont des valeurs et des intérêts communs en ce qui concerne un éventail de questions internationales, y compris les droits de la personne, la démocratie, le développement, la défense, la non-prolifération nucléaire et la lutte contre le terrorisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :