Le Canada prend des mesures pour accroître la sécurité dans la péninsule coréenne

Document d'information

Le Canada a annoncé une contribution de 3,25 millions de dollars provenant de son programme de réduction des menaces liées aux armes de destruction massive.

Soutien aux efforts déployés afin de contrer le développement et le financement des armes de destruction massive nord-coréennes

Financement annoncé : 3,25 millions de dollars
Échéancier : de janvier à décembre 2018

Afin d’aider les pays partenaires à appliquer pleinement les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et à renforcer les efforts visant à empêcher la Corée du Nord de financer ses programmes d’armes de destruction massive, le Canada appuie le bureau du département d’État américain responsable de la réduction concertée de la menace, lequel entreprend des activités en matière de renforcement des capacités. 

Dans le cadre de ces activités, une formation ciblée sera donnée à des représentants des ministères des Affaires étrangères ainsi qu’à des responsables de l’application de la loi, des douanes, de la réglementation et de la sécurité frontalière, sur les sujets suivants :

  1. comprendre et mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives à la Corée du Nord;
  2. élaborer et mettre en œuvre des mesures pour lutter contre le blanchiment d'argent par les ressortissants et les sociétés-écrans de la Corée du Nord;
  3. appliquer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et cerner les réseaux et tactiques illicites que la Corée du Nord a utilisés pour financer et acquérir des biens et des technologies à double usage aux fins du développement de ses missiles et de ses capacités nucléaires.

Détails de la page

2018-01-16