Le gouvernement du Canada fait preuve de leadership quant à la conduite responsable des entreprises à l’étranger

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les Canadiens, où qu’ils se trouvent, puissent avoir confiance en leurs entreprises de renommée internationale et sachent que le commerce et les investissements internationaux profitent à tous.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui deux nouvelles initiatives visant à renforcer l’approche du Canada en matière de conduite responsable des entreprises canadiennes actives à l’étranger.

La première est la création d’un poste d’ombudsman canadien indépendant pour la responsabilité des entreprises, le premier du genre au monde. Celui-ci aura pour mandat d’enquêter sur les allégations de violations des droits de la personne en lien avec les activités d’entreprises canadiennes à l’étranger. L’ombudsman devra, lorsque possible, aider à résoudre les différends ou les conflits entre les entreprises et les collectivités touchées de façon collaborative. Il sera chargé de mener des enquêtes de façon indépendante, de présenter des rapports, de recommander des solutions et d’en surveiller la mise en œuvre. Son mandat aura une portée multisectorielle et sera axé initialement sur les industries des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que du textile, et il sera étendu à d’autres secteurs d’activités dans l’année suivant l’entrée en fonction de l’ombudsman. La création du poste d’ombudsman canadien de l’entreprise socialement responsable établit une nouvelle norme mondiale en matière de conduite responsable des entreprises.

La deuxième initiative annoncée aujourd’hui est la création d’un groupe consultatif multipartite sur la conduite responsable des entreprises, qui conseillera le gouvernement du Canada et l’ombudsman sur les questions liées à la conduite responsable des entreprises à l’étranger.

Le commerce progressiste ne fonctionne que lorsqu’il profite à tous, notamment ceux qui sont les plus touchés et les moins aptes à se défendre. Fondées sur le leadership et l’expertise actuelle du Canada en matière de responsabilité sociale des entreprises, ces mesures des plus exemplaires renforceront l’approche du Canada en matière de croissance économique inclusive; elles maintiendront les entreprises canadiennes à l’avant-garde de la conduite responsable des entreprises à l’étranger, ce qui est un avantage concurrentiel sur le marché d’aujourd’hui. Cette annonce ouvre aussi une nouvelle ère de coopération entre le gouvernement, les entreprises et les organisations non gouvernementales afin d’assurer un plus grand respect des droits de la personne.

Citations

« Le rôle de chef de file mondial joué par le Canada dans le renforcement de la conduite responsable des entreprises traduit les valeurs qui sous-tendent le programme commercial progressiste du Canada, lequel vise à ce que toutes les parties profitent de la croissance économique, et contribue à la réputation du Canada en tant que partenaire d’affaires de choix sur la scène internationale. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Les entreprises canadiennes sont reconnues mondialement pour leur leadership en matière de pratiques éthiques, sociales et environnementales. Nous continuerons d’appuyer le développement durable des ressources naturelles, au pays comme à l’étranger, qui respecte les droits de la personne et favorise les partenariats dans les collectivités. »

- Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada

« La Politique d’aide internationale féministe du Canada appuie la gouvernance et la croissance inclusives qui profitent à tous. Les entreprises canadiennes bien administrées et gérées de façon responsable sont une source importante d’emplois, de possibilités de développement socioéconomique et de revenus pour les gouvernements des pays en voie de développement. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Le Service des relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :