Le secrétaire parlementaire assiste à une conférence sur la gouvernance et la décentralisation en Irak
Communiqué de presse
Le 24 janvier 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Omar Alghabra, a participé aujourd’hui à Bagdad, en Irak, à une conférence intitulée « La gouvernance et la décentralisation en Irak : Sur la voie de la réconciliation nationale et du développement ». La conférence, présentée par l’Institut sur la gouvernance, était axée sur l’élaboration et le maintien d’un système fédéral de gouvernement décentralisé et efficace en Irak.
Durant sa visite, le secrétaire parlementaire Alghabra a eu l’occasion de discuter avec des ministres, des parlementaires, des fonctionnaires provinciaux, des représentants de la société civile, des universitaires et des jeunes irakiens. Il a également prononcé une allocution sur l’expérience du Canada en matière de fédéralisme.
La conférence s’est avéré une occasion unique de promouvoir et de favoriser les valeurs fondamentales canadiennes, notamment les droits de la personne, l’inclusion, l’égalité des genres et le respect de la diversité, la gouvernance démocratique, le pluralisme pacifique et l’état de droit.
Citations
« Le Canada appuie sans équivoque le peuple irakien et sa détermination d’aller de l’avant sur la base d’une gouvernance démocratique et d’un état de droit. Nous accordons une grande importance à notre relation avec l’Irak et avons à cœur de discuter des moyens de renforcer notre collaboration et notre partenariat à l’égard des priorités, des possibilités et des défis communs. »
– Omar Alghabra, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires)
Faits en bref
-
La conférence internationale sur la gouvernance et la décentralisation est une composante du projet de décentralisation financière et de renforcement de la résilience en Irak, qui est financé par le programme bilatéral d’aide au développement du Canada en Irak et mis en œuvre par l’Institut sur la gouvernance.
-
Fondé en 1990, l’Institut sur la gouvernance est une institution indépendante, sans but lucratif et d’intérêt public établie au Canada, qui possède une vaste expérience de l’étude et de l’élaboration d’approches en matière de gouvernance responsable et réceptive.
Liens connexes
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada