Un nombre record d’entreprises canadiennes figurent au palmarès Global Cleantech 100

Communiqué de presse

Le 24 janvier 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à collaborer avec le milieu des affaires pour faire progresser la croissance propre et l’innovation dans le cadre de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Le 22 janvier 2018, le groupe Cleantech a publié le palmarès Global Cleantech 100. Ce palmarès reconnaît les entreprises du secteur des technologies propres qui sont les plus susceptibles d’avoir une incidence importante sur le marché au cours des cinq à dix prochaines années. Cette année, un nombre record de 13 entreprises canadiennes du domaine des technologies propres font partie de ce palmarès, en hausse par rapport aux 11 entreprises qui y figuraient en 2017. Toutes les entreprises gagnantes sont des clientes du Service des délégués commerciaux du Canada.

Le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, dirige une délégation de 28 entreprises canadiennes qui participent au 16e forum Cleantech de San Francisco. Ce forum rassemble les dirigeants, les entreprises en démarrage et les investisseurs les plus influents du secteur des technologies propres.

Citations

« Je tiens à féliciter les 13 entreprises canadiennes qui figurent sur cette liste internationale prestigieuse. Pour croître et obtenir du succès, les entreprises canadiennes du secteur des technologies propres doivent avoir une vision internationale dès le départ. C’est exactement ce que font ces entreprises, et le Service des délégués commerciaux du Canada les aide à réussir à l’échelle mondiale. Cette reconnaissance est bien méritée et nous aidera à montrer au monde entier que le Canada a tous les atouts pour réussir. »

– François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

 « Prendre des mesures pour contrer les changements climatiques et favoriser une croissance propre constituent de grandes priorités pour le Canada. Le forum Cleantech met en vedette plusieurs de nos entreprises les plus prometteuses qui s’efforcent de promouvoir des solutions novatrices aux défis environnementaux. Je suis convaincu que les entreprises canadiennes continueront de repousser les limites et d’être des chefs de file en matière de technologies propres. »

Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« La présence d’entreprises canadiennes dans ce palmarès est la preuve que nous sommes des leaders dans le domaine des technologies propres. Le travail passionnant que font ces entreprises canadiennes et d’autres qui en sont à leurs balbutiements montre que les investissements accrus du Canada dans les technologies propres sont fructueux, ce qui se traduit par une croissance économique propre et des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne canadienne. »

– Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

 « Ces sociétés exposent la vision du Canada à l’égard d’une économie propre et innovante qui maintient un juste équilibre entre la croissance économique et la protection de l’environnement. Elles continueront à montrer la voie en nous aidant à atteindre nos objectifs relatifs aux changements climatiques. »

Jim Carr, ministre des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Le Carrefour de la croissance propre, qui a été lancé récemment, facilite l’accès des entreprises du secteur des technologies propres au soutien du gouvernement du Canada.

  • Parmi les engagements énoncés dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a prévu un montant de plus de 2,3 milliards de dollars pour soutenir les technologies propres, y compris 15 millions de dollars sur quatre ans pour permettre au Service des délégués commerciaux du Canada d’appuyer le développement du commerce international.

  • Plus de 160 délégués commerciaux sont en poste partout dans le monde pour aider les entreprises canadiennes à exporter en leur fournissant des contacts au niveau local, des connaissances et des renseignements sur les marchés.

  • Depuis 2012, Exportation et Développement Canada a aidé plus de 170 entreprises canadiennes du domaine des technologies propres à exporter dans 114 pays, favorisant ainsi des échanges commerciaux de près de 3,5 milliards de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :