Amélioration de la santé sexuelle et reproductive, des droits des femmes et des filles, et de l’aide humanitaire

Document d'information

Pour la santé et les droits des adolescentes et des femmes du sud du Sénégal — 20 millions de dollars en cinq ans

Mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour la population, cette initiative offrira à plus de 630 000 femmes du sud du Sénégal un meilleur accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité. Elle sera aussi axée sur la sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive et aux droits connexes dans le but de faire augmenter la demande pour ces types de services.

Amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et promotion des droits connexes au Bénin — 8 millions de dollars en quatre ans

Cette initiative, qui sera mise en œuvre par le Centre de coopération internationale en santé et développement, vise à améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescentes du Bénin et à promouvoir leurs droits connexes. Ces activités renforceront la capacité des institutions gouvernementales et des organismes locaux à sensibiliser la population en matière de droits et à améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Cette initiative profitera à plus de 1 million de femmes et d’adolescentes.

Santé sexuelle et reproductive des adolescentes — 9 millions de dollars en trois ans

Mis en œuvre en collaboration avec les Pays-Bas, ce projet vise à prévenir la morbidité maternelle, la violence fondée sur le genre et la propagation des maladies transmises sexuellement en sensibilisant la population, et en améliorant l’accès, aux services de santé sexuelle et reproductive et de promotion des droits connexes. Cette initiative profitera à près de 2 millions de femmes et d’adolescentes de régions éloignées du Bénin.

Prévention des grossesses précoces au Bénin : élaboration d’un programme d’estime de soi et d’autonomisation pour les adolescentes — 749 900 $ en quatre ans

Mis en œuvre par le Centre de recherches pour le développement international, ce projet de recherche contribuera à réduire les grossesses précoces des adolescentes du Bénin grâce à une intervention fondée sur un modèle éprouvé de prestation de services de santé sexuelle et reproductive aux adolescentes, ainsi que de services de soutien pour améliorer leur estime de soi et leur autonomie. Des renseignements sur la santé sexuelle, la planification familiale et les comportements sexuels responsables seront fournis aux adolescentes, en plus de services psychosociaux, de conseils juridiques et de formation professionnelle.

Sensibiliser et autonomiser les adolescents pour qu’ils fassent des choix plus informés sur leur santé —         12 millions de dollars en quatre ans

Mise en œuvre par Aide à l’enfance Canada, cette initiative offrira à plus de 100 000 Nigérians de 10 à 19 ans une sensibilisation accrue, et l’accès, à des services de santé sexuelle et reproductive spécialement adaptés pour eux. Elle comprendra des activités de formation sur la prestation des services de santé sexuelle et reproductive et les droits connexes, dont la planification familiale, les contraceptifs et la violence sexuelle ou fondée sur le genre, toutes adaptées au genre et aux adolescents. L’initiative contribuera également à améliorer la capacité des groupes de la société civile dont l’action vise les jeunes à promouvoir et à intégrer les pratiques exemplaires éprouvées en matière de santé sexuelle et reproductive et de promotion des droits connexes pour les adolescents dans les politiques et les programmes gouvernementaux.

Atténuer la violence sexuelle ou fondée sur le genre au Nigéria — 7,5 millions de dollars en quatre ans

Cette initiative, qui sera mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour la population, vise à réduire les pratiques et les attitudes discriminatoires fondées sur le genre dans les services de santé aux femmes et aux filles, en particulier en matière de violence sexuelle ou fondée sur le genre. Plus de 300 000 femmes, filles et garçons de 10 à 24 ans profiteront de cette initiative. Elle comprendra de la formation des travailleurs de la santé et la réfection d’installations de services de santé dans le but d’offrir des services de qualité adaptés au genre et à la culture concernant les mutilations génitales féminines et l’excision, les mariages d’enfants, précoces et forcés, et les soins en matière d’infibulation obstétrique.

Aide humanitaire aux pays du bassin du lac Tchad (Cameroun, Niger, Nigéria, Tchad) — 37,2 millions de dollars en 2017-2018

Distribuée par l’entremise d’un certain nombre de partenaires humanitaires fiables, la contribution du Canada aidera à répondre aux besoins immédiats des populations touchées par les conflits, l’insécurité alimentaire et les catastrophes naturelles qui touchent les pays du bassin du lac Tchad. Ces fonds fourniront une aide vitale dont des aliments, des traitements contre la malnutrition aiguë, de l’eau potable, des soins de santé, des services de protection et du soutien des moyens de subsistance des populations vulnérables, dont les femmes et les enfants.

Détails de la page

Date de modification :