Déclaration de la ministre Bibeau à l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
Déclarations
Le 6 février 2018 – Cotonou, Bénin – Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante depuis Cotonou, au Bénin :
« La mutilation génitale féminine est une injustice et une violation des droits de plus de 200 millions de filles et de femmes, qui vivent avec les effets psychologiques et les répercussions sur la santé de cette forme de violence fondée sur le genre.
« Le Canada continue à condamner cette pratique violente et à appuyer ceux qui s’expriment courageusement en faveur du changement.
« C’est pourquoi nous appuyons l’important travail des gouvernements et de la société civile, notamment ici au Bénin, afin d’éliminer la mutilation génitale féminine. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada annonce l’octroi de 3 millions de dollars à un projet qui réduira la fréquence des mutilations génitales féminines et d’autres formes de violence fondée sur le genre. Jusqu’à 57 000 jeunes filles, près de 250 survivantes de violence fondée sur le genre et 2 000 adolescents bénéficieront directement de ce projet dans deux communautés du nord du Bénin, où ces pratiques sont répandues.
« Le Canada défend depuis longtemps la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, et il s’est engagé à promouvoir et à faire respecter leurs droits fondamentaux, tant au pays qu’à l’étranger. Au Canada, la mutilation génitale féminine est considérée comme une forme de violence et elle constitue un acte criminel.
« À l’échelle mondiale, le Canada se sert de sa nouvelle Politique d’aide internationale féministe pour lutter contre des taux élevés inacceptables de mutilations génitales féminines et d’autres formes de violence fondée sur le genre.
« Pour mettre fin aux mutilations génitales féminines, il faut une mobilisation, du leadership et des mesures concrètes à tous les niveaux. Il est crucial que nous soutenions les projets dans lesquels les femmes et les filles sont consultées et qui les font participer, parce qu’elles sont les mieux placées pour exposer les défis auxquels elles font face et pour remettre en question le statu quo. »
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada