Document d’information – La ministre des Affaires étrangères annonce un appui pour aider à stabiliser l’Irak et la région

Document d'information

Les initiatives annoncées aujourd’hui par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) et du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) totalisent près de 12 millions de dollars.

Appui au mécanisme de financement pour la stabilisation en Irak
Partenaire de mise en œuvre : Programme des Nations Unies pour le développement
Financement annoncé : 5 000 000 $
Programme : PSOP
Période : 2018-2019

Ce projet permettra d’appuyer les interventions de stabilisation nécessaires dans les régions névralgiques de Ninive et d’Anbar après les opérations de dégagement militaires. Grâce à cet appui, le gouvernement de l’Irak embauchera des résidents locaux pour reconstruire les infrastructures essentielles comme les centrales électriques, les réseaux d’égouts et d’aqueduc, les ponts, les routes et les hôpitaux. Une partie de ce financement sera utilisée pour promouvoir la cohésion sociale en réunissant les gens afin de régler les conflits existants.

Appui au mécanisme de financement pour la stabilisation en Irak
Partenaire de mise en œuvre : Organisation internationale pour les migrations
Financement annoncé : 3 094 934 $
Programme : PSOP
Période : 2017-2019

Ce projet vise à favoriser la coopération entre la police locale et la société civile pour régler les problèmes de sécurité dans les régions de Ninive et d’Anbar par le recours aux pratiques de police communautaire. Les activités du projet comprennent la formation de la police locale et de la société civile relativement à la police communautaire, la création de forums sur la police communautaire, la remise en état des postes de police communautaires et l’évaluation des besoins en matière de sécurité des femmes et des jeunes dans les régions ciblées.

Fonds des femmes pour la paix et l’aide humanitaire (Women’s Peace & Humanitarian Fund) – Expansion en Irak
Partenaire de mise en œuvre : ONU Femmes
Financement annoncé : 1 300 000 $
Programme : PSOP
Période : 2017-2019

Ce projet a pour principal objectif de promouvoir la paix et l’égalité des genres en Irak en fournissant un appui aux organisations non gouvernementales (ONG) locales ayant pour mandat de favoriser le renforcement du pouvoir des femmes. Ce projet appuiera la capacité des ONG locales d’accroître la représentation des femmes et le leadership exercé par ces dernières dans le cadre des processus de réconciliation formels et informels, de promouvoir la participation des femmes à la reprise économique de leur collectivité, et d’accroître la participation des femmes aux processus décisionnels et aux interventions liées à la prévention des conflits.

Enlèvement des engins explosifs dans le district de Mossoul
Partenaire de mise en œuvre : Fondation suisse de déminage
Financement annoncé : 1 482 149 $
Programme : PSOP
Période : 2017-2019

Ce financement permettra d’appuyer l’enlèvement des engins explosifs improvisés et des autres pièges explosifs dans le district de Mossoul. Il permettra également de former les démineurs irakiens locaux.

Formation et renforcement des capacités des responsables de l’application de la loi en ce qui a trait aux droits de la personne, à l’état de droit et à la prévention du terrorisme
Partenaire de mise en œuvre : Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies en Irak, en Jordanie et en Tunisie
Financement annoncé : 737 393 $
Programme : PARCA
Période : 2017-2019

Ce projet vise à accroître l’efficacité opérationnelle des unités antiterroristes des divers organismes de sécurité et d’application de la loi de la Tunisie, de la Jordanie et de l’Irak en renforçant le respect de l’état de droit et des normes internationales en matière de droits de la personne grâce à des programmes de formation nationaux viables à long terme.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :