La ministre des Affaires étrangères se rendra à Paris et à Genève
Communiqué de presse
Le 23 février 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
Le Canada est résolu à s’engager à l’échelle internationale ainsi qu’à protéger et à promouvoir les droits de la personne au Canada et dans le monde entier.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, se rendra à Paris, en France, le 26 février 2018 puis à Genève, en Suisse, les 27 et 28 février 2018.
À Paris, la ministre rencontrera M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour discuter de questions d’intérêt commun comme la sécurité internationale, les droits de la personne, les changements climatiques et l’ordre international fondé sur des règles.
À Genève, la ministre prendra la parole à la Conférence du désarmement et abordera la question du désarmement nucléaire, des mines antipersonnel et du régime de contrôle d’exportation d’armes du Canada.
La ministre tiendra ensuite une séance de discussion sur la diversité et l’inclusion. Il y sera question des droits des personnes LGBTQ2, des femmes, des filles et des réfugiés.
Pour terminer, la ministre Freeland s’adressera au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies afin de souligner l’engagement ferme du Canada à l’égard de la protection des droits de la personne ainsi que les efforts réels qu’il déploie pour promouvoir ces droits sur la scène internationale.
Citations
« Le Canada est déterminé à veiller au maintien de l’ordre international fondé sur des règles. Pour ce faire, il doit travailler de concert avec ses partenaires sur la scène mondiale. J’entends être très claire à ce sujet lors de ma première visite en France à titre de ministre des Affaires étrangères, et lorsque je m’adresserai au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à Genève. J’ai hâte de voir la communauté internationale se joindre au Canada pour défendre un monde où tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droit. »
L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada et la France entretiennent d’étroites relations ancrées dans une histoire et une langue communes, des valeurs partagées, des liens interpersonnels profonds et une coopération diversifiée sur les questions économiques, sociales, politiques et de sécurité.
-
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies qui a pour mission de renforcer la promotion et la protection des droits de la personne dans le monde et d’examiner des cas de violation de ces droits. Ce sera la première participation de la ministre Freeland au Conseil.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada