Le Canada accueille favorablement la résolution de l’OÉA sur la crise au Venezuela

Déclaration

Le 24 février 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante:

« Le Canada accueille favorablement l’adoption d’une résolution par le Conseil permanent de l'Organisation des États américains (OÉA) demandant au gouvernement du Venezuela de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir un processus électoral libre, équitable, transparent, légitime et crédible. L'adoption d'une résolution ferme démontre l'engagement commun de l'hémisphère à faire respecter les principes de la démocratie dans notre région.

« Le consensus international qui se dégage de cette résolution ainsi que d’autres déclarations est clair : la décision unilatérale prise par le régime Maduro de tenir des élections présidentielles le 22 avril, en excluant l’opposition, nuit au processus électoral. La proposition d’organiser des élections législatives à la même date et dans les mêmes conditions, risque de miner encore davantage le système démocratique du Venezuela.

« Le Canada demeure saisi de l’attaque continue du régime Maduro contre les droits des Vénézuéliens. Nous sommes également profondément préoccupés par la situation humanitaire alarmante et les répercussions croissantes sur les pays voisins.

« Le Canada demeure fermement solidaire avec ses partenaires dans l’ensemble des Amériques, de l’OÉA et du Groupe de Lima pour défendre les droits de tous les Vénézuéliens, notamment leur droit de participer à un processus électoral crédible. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :