Le Canada appelle à une mise en œuvre immédiate d’un cessez-le-feu en Syrie 

Déclaration

26 février 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) sur la Syrie :

« Le Canada appelle à une mise en œuvre complète de la résolution du CSNU sur un cessez-le-feu humanitaire en Syrie, notamment dans la Ghouta orientale.

« Il est essentiel que toutes les parties respectent le cessez-le-feu sans condition afin d’arrêter le massacre de civils et de permettre l a livraison de provisions humanitaires.

« Nous sommes très préoccupés par les informations selon lesquelles le cessez-le-feu a été violé moins de 48 heures après son accord.

« Le Canada condamne l’approche du régime Assad et de ses alliés, la Russie et l’Iran. Le régime a ciblé des civils et des services publics, tels que des écoles et des hôpitaux, a utilisé des tactiques de siège et des manœuvres visant à affamer la population, ainsi que des armes chimiques et des bombes à baril.

« Le Canada a fourni un appui financier à des groupes qui travaillent comme premiers intervenants dans la Ghouta orientale, notamment les Casques blancs. Nous saluons le courage des gens qui travaillent à sauver des vies.

« La protection des civils est une obligation en vertu du droit international humanitaire. »

Personne-ressource

Adam Austen
Attachée de presse
Bureau du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaFP
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :