Le Canada annonce un soutien additionnel afin de renforcer l’éducation dans les pays en développement

Communiqué de presse

Le 2 février 2018 – Dakar, Sénégal – Affaires mondiales Canada

L’éducation représente pour le Canada un élément essentiel de ses efforts visant à lutter contre la pauvreté et l'inégalité partout dans le monde. Dans le cadre de sa politique d’aide internationale féministe, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans l’éducation, plus particulièrement pour les filles.

Lorsque les filles et les garçons, les adolescents et les adultes obtiennent une éducation de qualité, ils acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour se réaliser pleinement, trouver un travail convenable et contribuer à la société.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a participé à la conférence sur le financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), les 1er et 2 février 2018, à Dakar, au Sénégal. La ministre a réitéré la promesse du Canada de verser 180 millions de dollars au PME entre 2018 et 2020, soit le double de sa contribution annuelle actuelle, comme l’a annoncé récemment le premier ministre Justin Trudeau.

La ministre Bibeau a aussi annoncé l’octroi d’un financement additionnel de 59,5 millions de dollars échelonné sur quatre ans pour améliorer le système d'éducation publique au Burkina Faso. L'appui constant du Canada au ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation du Burkina Faso permet à davantage de jeunes femmes et de filles d’avoir accès à une éducation de qualité, en plus de renforcer l'autonomie des enfants et des jeunes. Le financement accordé par le Canada aidera à construire et à équiper quelque 20 000 nouvelles salles de classe.

Au Sénégal, la ministre Bibeau a également rencontré Mme Julia Gillard, ancienne première ministre de l'Australie et présidente actuelle du conseil d'administration du PME. La ministre s’est aussi entretenue avec des représentants du Sénégal et d'autres pays donateurs, ainsi qu’avec des organismes multilatéraux et des membres de la société civile, pour discuter des moyens d’élargir l'accès à une éducation de qualité pour les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables.

Citations

« L'éducation est essentielle au renforcement du pouvoir des femmes et des filles, ainsi qu’à l'éradication de la pauvreté. Elle leur donne une chance réelle et équitable de réussir et de réaliser leur plein potentiel. L'investissement du Canada dans les projets d'éducation en partenariat avec des organismes multilatéraux comme le PME, de même que le soutien bilatéral offert par le Canada, aident des millions de jeunes à tracer la voie à un avenir meilleur pour tous. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Le PME est le principal mécanisme multilatéral international consacré à l'éducation. Il est un des principaux partenaires du Canada au chapitre des efforts visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité, en particulier pour les filles dans les pays en développement et ceux touchés par un conflit.

  • Depuis 2012, le Canada appuie le plan décennal du gouvernement du Burkina Faso pour le développement du secteur de l'éducation de base. Le taux de fréquentation au primaire est passé de 46 % en 2001 à 83 % en 2014, et la parité entre les sexes y a également été atteinte en 2014.

  • Le financement global du Canada pour l'éducation dans les pays en développement (à l'exclusion de l'aide humanitaire) a atteint 334 millions de dollars en 2015-2016, soit 9 % de l'aide internationale totale du Canada.

  • La participation de la ministre Bibeau à la conférence de financement du PME, à Dakar, était la première étape de sa visite en Afrique de l'Ouest, qui s’inscrit dans le cadre du réengagement du Canada envers l'Afrique et de sa volonté de collaborer avec ses partenaires pour tenter d’apporter des solutions aux difficultés auxquelles le continent fait face.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :