Le Canada approuve la décision de mettre le président Maduro du Venezuela au ban du Sommet des Amériques

Déclarations

Le 14 février 2018 - Lima, Pérou - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada appuie entièrement la décision du Pérou qui, à titre d’hôte du prochain Sommet des Amériques, a annoncé que le président du Venezuela, Nicolás Maduro, n’y serait pas le bienvenu.

« Le président Maduro affiche un mépris flagrant de la démocratie, pierre angulaire de la Déclaration de Québec que le Venezuela a signée en 2001. Son régime est coupable d’atteintes aux droits de la personne et refuse une aide humanitaire des plus nécessaires pour la population vénézuélienne. Étant donné que le Venezuela s’enfonce de plus en plus dans la dictature et que les Vénézuéliens continuent de souffrir, il aurait été grotesque que le président Maduro participe à un sommet des dirigeants de l’hémisphère. Le Sommet des Amériques a pour objectifs le renforcement de la démocratie et l’amélioration de la vie des habitants de cette partie du monde; M. Maduro n’a montré aucun attachement à ces objectifs régionaux communs.

« Je réitère que le Canada souscrit entièrement à la déclaration faite  hier par le Groupe de Lima. Nous continuons à demander la tenue d’une élection présidentielle annoncée suffisamment à l’avance, la présence d’observateurs internationaux et la participation de tous les acteurs politiques du Venezuela à cette élection. Si ces conditions ne sont pas remplies, les élections au Venezuela perdront leur légitimité ou leur crédibilité. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :