Le Canada appuie les efforts de reconstruction en Irak et dans la région

Communiqué de presse

Le 13 février 2018 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le Canada est un membre assidu de la Coalition mondiale contre Daech et il demeure déterminé à appuyer le peuple irakien.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui un soutien totalisant près de 12 millions de dollars afin d’aider à reconstruire les secteurs libérés de Daech et d’accroître la stabilité de l’Irak.

Ce financement appuiera la remise en état d’infrastructures essentielles en Irak, comme les routes, les hôpitaux et les édifices gouvernementaux. De plus, il aidera les autorités responsables de l’application de la loi à assurer la sécurité des collectivités. Enfin, ces initiatives permettront d’accroître la participation des femmes aux efforts de reconstruction et de réconciliation, et d’encourager ces dernières à exercer des rôles de leadership.

Dans le cadre de son soutien continu à l’égard de l’Irak, le Canada collabore déjà avec le mécanisme de financement pour la stabilisation du Programme des Nations Unies pour le développement, ainsi que le Groupe consultatif sur les mines. Ce financement de plusieurs millions de dollars vise à aider les Irakiens déplacés à l’intérieur du pays à retourner chez eux en toute sécurité, ainsi qu’à appuyer l’élimination des restes d’explosifs de guerre et des dispositifs explosifs improvisés dans les zones nouvellement libérées de Daech.

Citations

« L’engagement du Canada à l’égard de la Coalition mondiale contre Daech est inébranlable et fait partie intégrante de la collaboration du pays avec ses alliés en vue de favoriser la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient.

« L’annonce d’aujourd’hui permettra de remettre en état les services essentiels dans les régions libérées de Daech et encouragera concrètement le renforcement du pouvoir des femmes en Irak, et ce, en favorisant la participation de ces dernières aux efforts de réconciliation ainsi qu’à l’activité économique de leur collectivité. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la stratégie du Canada au Moyen-Orient. Le gouvernement du Canada consacrera 2 milliards de dollars sur trois ans à la sécurité, à la stabilisation, à l’aide humanitaire et à l’aide au développement en réponse aux crises qui sévissent en Irak et en Syrie, ainsi qu’à leurs répercussions en Jordanie et au Liban.

  • Le Canada, qui est l’un des 74 membres de la Coalition mondiale contre Daech, contribue aux cinq objectifs prioritaires de la Coalition : appuyer les opérations militaires de la Coalition en Irak; lutter contre l’infrastructure financière et économique de Daech; empêcher le flot transfrontalier de combattants terroristes étrangers; appuyer la stabilisation et la remise en état des services publics essentiels dans les régions libérées de Daech; contrer la propagande du groupe.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :