Le ministre Champagne soulignera les avantages de la diversification des échanges commerciaux en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador
Communiqué de presse
Le 19 février 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
Le commerce mondial offre de réels débouchés aux Canadiens de la classe moyenne qui travaillent fort en stimulant la croissance des entreprises canadiennes, en créant des emplois et en assurant la prospérité du Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’engage à conclure des accords commerciaux progressistes qui élargissent les marchés et permettent à plus de gens, surtout des femmes, des Autochtones, des jeunes, ainsi que de petites et moyennes entreprises de profiter des avantages qui en découlent.
Qu’il s’agisse de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) conclu récemment ou de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, le Canada conclut des accords commerciaux qui aideront à faire croître la classe moyenne. Le Canada cherche aussi à mener de nouvelles initiatives pour diversifier davantage les possibilités commerciales, comme la négociation d’un accord potentiel avec le bloc commercial sud-américain du Mercosur, dont font partie l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Pour faire en sorte de maximiser les avantages que peut tirer la classe moyenne des échanges commerciaux, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, s’adressera directement aux Canadiens dans le cadre d’une tournée nationale appelée #parlonscommerce.
Du 19 au 23 février 2018, le ministre Champagne se rendra à Calgary et à Regina pour y promouvoir les débouchés créés par le PTPGP et pour y discuter des avantages éventuels d’un accord commercial avec le Mercosur.
À Calgary et à Regina, le ministre Champagne prendra part à des discussions en table ronde avec des interlocuteurs clés de l’industrie. À Regina, il prononcera un discours sur le programme commercial progressiste du gouvernement du Canada, et il participera à une discussion informelle animée par le Saskatchewan Trade and Export Partnership et la Regina and District Chamber of Commerce.
Le 23 février 2018, le ministre Champagne se rendra à St. John’s, Terre‑Neuve‑et‑Labrador, où il se joindra à des intervenants clés de l’industrie dans la province pour discuter des avantages de l’AECG et des perspectives que pourrait ouvrir le Mercosur pour les Canadiens.
Citations
« Il est plus important que jamais pour les entreprises canadiennes que le Canada ait accès à des marchés diversifiés et en expansion; ces dernières pourront ainsi croître, continuer de créer davantage d’emplois pour les Canadiens et aider à renforcer la classe moyenne. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
Le 21 septembre 2017, jour où a commencé l’application provisoire de l’AECG, 98 % des lignes tarifaires du Canada et de l’Union européenne sont devenues exemptes de droits de douane, ce qui a créé de nouveaux débouchés des deux côtés de l’Atlantique.
-
Ensemble, les pays du PTPGP élimineront plus de 95 % de leurs droits de douane, et ce, en grande partie dès l’entrée en vigueur de l’accord.
-
Les États membres du Mercosur forment le quatrième bloc commercial au monde, forts d’un PIB de 3 200 milliards de dollars canadiens et d’une population de 260 millions d’habitants.
Liens connexes
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada