Le président du Conseil du Trésor Brison et le secrétaire parlementaire Leslie vont promouvoir le commerce entre le Canada et les États-Unis à la réunion de la National Governors Association à Washington

Communiqué de presse

Le 22 février 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations économiques les plus mutuellement avantageuses au monde. Le Canada constitue le premier marché en importance pour la majorité des États américains et il se situe parmi les trois principaux clients de la majorité des États. Le Canada achète plus de produits américains que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni ne le font ensemble. Le gouvernement du Canada est déterminé à resserrer ces liens importants et à créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs et les entreprises des deux côtés de la frontière.

C’est dans cet esprit que le président du Conseil du Trésor, l’honorable Scott Brison, et le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Andrew Leslie, se rendront à Washington les 23 et 24 février 2018 pour prendre part à la réunion d’hiver de la National Governors Association (NGA).

Cette réunion est une excellente occasion de rencontrer les gouverneurs, de leur parler des liens commerciaux qui unissent le Canada et les États-Unis, et de souligner l’importance que le commerce avec le Canada représente pour leur État. C’est l’occasion aussi de discuter avec eux des avantages qu’il y a à poursuivre la coopération en matière de réglementation entre les deux pays.

La NGA est une organisation bipartisane réunissant les gouverneurs des 55 États, territoires et commonwealths américains. Le premier ministre et la ministre des Affaires étrangères ont participé en juillet 2017 à la réunion d’été de la NGA.

Citations

« Des deux côtés de la frontière, des millions d’emplois de la classe moyenne reposent sur le commerce entre nos deux pays. C’est pourquoi le Canada et les États-Unis sont résolus à coopérer en matière de réglementation. Nous voulons que les entreprises, grandes et petites, puissent commercer plus facilement entre elles dans les deux pays. En continuant à travailler ensemble, nos deux pays continueront à prospérer. »

- L’hon. Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« Depuis 24 ans, l’ALENA crée des débouchés commerciaux pour des millions de Canadiens et d’Américains. Nous voulons que cette relation commerciale continue à créer des emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière. J’ai hâte de faire valoir cette perspective auprès des gouverneurs de partout aux États-Unis, à Washington, cette semaine. »

- L’hon. Andrew Leslie, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, lieutenant-général (à la retraite)

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière sécurisée au monde, que traversent quotidiennement quelque 400 000 personnes et par laquelle transitent des produits et services d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des plus importantes relations commerciales au monde. Les États-Unis ont exporté au Canada des biens et services d’une valeur de 267 milliards de dollars américains en 2016. Le Canada représente ainsi le plus important marché pour les États-Unis — il dépasse ceux de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni réunis.

  • Le commerce et les investissements transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis soutiennent près de 9 millions d’emplois aux États-Unis.

  • Le Conseil de coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation rassemble les ministères canadiens et les départements des États-Unis ayant des mandats relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l'environnement afin de réduire les écarts injustifiés entre leurs systèmes de réglementation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada @GouvOuvertCan
Aimez-nous sur Facebook : Votre gouvernement à l’œuvre

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :