Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée du Commonwealth

Déclaration

Le 12 mars 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En tant que fier pays membre du Commonwealth, le Canada collabore avec 52 autres pays dans le monde pour faire progresser et maintenir la démocratie, les droits de la personne et la règle du droit, des valeurs qui sont toutes énoncés dans la Charte du Commonwealth. Il s’agit de valeurs essentielles au développement et à la prospérité des États membres ainsi qu’au bien-être des 2,4 milliards de personnes qui y vivent.

« À la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, qui se tiendra cette année au Royaume-Uni, le Canada fera progresser des priorités dont pourront profiter les divers pays et peuples qui composent le Commonwealth.

« Nous plaiderons pour un plus grand respect des droits de toutes les personnes LGBTQ2, afin de rappeler à ceux qui font preuve de discrimination que les droits de la personne sont universels et indivisibles, et qu’ils s’appliquent à tous de façon égale.

« Nous ferons la promotion du renforcement des pouvoirs des femmes et des filles, dont la présence accrue dans les structures politiques, économiques et sociales s’est révélée être le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de construire un monde plus inclusif, pacifique et prospère.

« Nous nous ferons également entendre sur d’autres questions mondiales urgentes qui correspondent aux priorités que nous avons établies pour notre présidence du G7 en 2018, notamment les suivantes : un monde plus pacifique et sécuritaire; les changements climatiques et la protection des océans; la croissance économique inclusive; et le renforcement des pouvoirs des jeunes, qui représentent 60 % de la population du Commonwealth.

« En cette journée, nous célébrons les cultures, religions, langues, origines et croyances diverses de tous les peuples du Commonwealth. Nous nous engageons à continuer de travailler aux côtés de nos partenaires afin de concrétiser les valeurs que nous partageons et d’assurer un avenir plus juste et plus prospère pour tous. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :