Déclaration de la ministre des Affaires étrangères sur les sept années de conflit en Syrie

Déclaration

Le 26 mars 2018 — Ottawa (Ontario) — Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le mois de mars marque sept années de conflit et de tragédies en Syrie, et le sort du peuple syrien reste tout aussi désastreux.

« Durant le mois de mars seulement, nous avons vu de nouvelles vagues de violence : avec plus de 200 000 Syriens qui ont été chassés de leurs foyers dans la Ghouta orientale et à Afrin. On estime que plus de 1600 civils ont étés tués dans la Ghouta orientale seulement. Nous avons également vu des rapports continus sur l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien, et des attaques aveugles contre des civils et des travailleurs humanitaires.

« Toute utilisation d’armes chimiques est une violation du droit international. Le Canada demande que les auteurs de ces actes barbares soient traduits en justice.

« Le mois de mars a également vu la publication d’un rapport dévastateur rédigé par la Commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne, qui fait partie du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Ce rapport expose en détail des preuves que les forces gouvernementales syriennes et d’autres parties au conflit ont largement eu recours au viol et aux violences sexuelles comme armes de guerre. De tels actes sont des crimes de guerre. Les auteurs du rapport ont formulé des recommandations selon lesquelles le Conseil de sécurité de l’ONU devrait renvoyer ses conclusions à la Cour pénale internationale pour d’éventuelles poursuites. Nous sommes d’accord avec ces recommandations.

« La communauté internationale prête attention, et les auteurs de ces crimes doivent être tenus responsables. Le Canada participe activement aux efforts en fournissant un soutien financier essentiel à la collecte et à la préservation des preuves dans la région. Ceci inclut du financement pour les enquêteurs qui travaillent sur la violence sexuelle et sexiste par l’intermédiaire d’ONU Femmes, ainsi que du financement la Commission internationale pour la justice et la responsabilité et le Mécanisme international, indépendant et impartial chargé de faciliter les enquêtes sur les violations les plus graves du droit international commises en République arabe syrienne. De plus, le Canada a versé 12 millions $ à des groupes en Syrie, notamment les Casques blancs, qui sauvent des vies en fournissant aux communautés des services d’intervention en cas d’urgence et qui contribuent aux efforts de déminage. Nous encourageons la communauté internationale à se joindre au Canada en continuant de financer cet important travail.

« La Russie et l’Iran, alliés du régime syrien, portent la responsabilité morale de la souffrance que continue de subir le peuple syrien.

« Après sept ans, il n’y a tout simplement pas de mots pour décrire l’ampleur de la souffrance humaine en Syrie. L’histoire nous jugera durement si nous ne prenons pas de mesures collectives pour mettre fin à ce conflit. Nous ne pouvons pas permettre la normalisation de ce qui se passe en Syrie, comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui.

« Le Canada demande instamment à toutes les parties à ce conflit de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, de cesser les attaques contre les civils et les travailleurs humanitaires et de permettre un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave aux populations dans le besoin. Des millions de personnes en Syrie requièrent encore une aide vitale après sept années de conflit. »

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada — Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :