Déclaration du ministre Champagne à propos de la signature de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste

Déclaration

Le 8 mars 2018 – Santiago, Chili – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante après la signature de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) :

« À Santiago aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de représenter le Canada lors de la signature historique du PTPGP par les 11 pays membres. Le Canada est très fier de faire partie du Partenariat. Les travailleurs, les producteurs, les agriculteurs, les entrepreneurs et les entreprises de toutes les tailles du Canada bénéficieront de cet accord, qui diversifie nos marchés d’exportation, renforce nos liens avec la région de l’Asie-Pacifique, et crée de bons emplois chez nous.

« Le Canada a réussi à faire améliorer les conditions de l’Accord dans l’intérêt supérieur des Canadiens. Le Canada a ainsi pu obtenir des résultats importants relatifs à la propriété intellectuelle et à d’autres dispositions qui préoccupent les intervenants canadiens, et à faire inclure dans l’Accord un mécanisme de règlement des différends entre État et investisseur. Pour la première fois, le mécanisme de règlement des différends relatifs à l’accord de libre-échange prévu dans le PTPGP s’applique également aux chapitres sur l’environnement et le travail. Le Canada a également obtenu des lettres d’accompagnement sur les véhicules automobiles et la culture qui ont pleinement force de loi en vertu du droit international.

« Le gouvernement est déterminé à négocier des accords commerciaux qui profitent aux Canadiens et favorisent la croissance de la classe moyenne. Le PTPGP élargira l’accès du Canada aux marchés des pays membres et permettra aux entreprises canadiennes d’obtenir des débouchés importants dans une région qui est en plein essor. »

Les faits en bref

  • Le PTPGP constituera l’un des plus grands blocs commerciaux au monde, avec 11 pays membres, 495 millions de personnes et un PIB combiné de 13,5 mille milliards de dollars.
  • En 2016, les échanges bilatéraux de marchandises entre Canada et les 10 autres pays membres du PTPGP ont totalisé 105 milliards de dollars.
  • Les 11 pays membres du PTPGP sont l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Liens connexes

Contacts

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :