La ministre Bibeau annonce un appel de propositions préliminaires sur la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes

Communiqué de presse

Le 19 mars 2018 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada continue d’assumer un rôle de leadership en faisant la promotion de la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes (SSRD) des femmes et des filles partout dans le monde.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a lancé aujourd’hui un nouvel appel de propositions préliminaires intitulé Partenariats pour sa voix, son choix. L’appel de propositions d’une valeur totale de 40 millions de dollars est destiné aux organisations canadiennes qui œuvrent à améliorer la SSRD des femmes et des adolescentes dans les pays en développement.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du financement de 650 millions de dollars sur trois ans annoncé en mars 2017 par la ministre Bibeau pour combler les lacunes en matière de SSRD, avec l’aide de partenaires internationaux, locaux et canadiens expérimentés. Les organisations canadiennes sont invitées à présenter des initiatives qui proposent des moyens concrets d’accroître la demande et l’offre de services de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive, ainsi que l’accès à ces services. Les initiatives présentées devront aussi aborder les questions liées aux droits, en accordant une attention particulière aux adolescentes et à la défense de leurs droits.

Cet appel, qui découle de l'engagement du gouvernement du Canada à faire progresser l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, témoigne des efforts continus du Canada pour faire progresser les priorités de la nouvelle Politique d'aide internationale féministe du Canada.

L’appel de propositions préliminaires a été lancé le 16 mars 2018. La date limite pour la présentation des propositions est le 1er mai 2018.


Citations

« La santé sexuelle et reproductive et les droits connexes sont des droits de la personne. En collaborant avec des partenaires et en appuyant des ONG canadiennes, nous les aidons à instaurer des changements réels et durables qui renforceront le pouvoir des femmes et des filles partout dans le monde, en leur donnant les moyens de disposer de leur corps et de prendre leurs propres décisions. »

-  Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de La Francophonie

Faits en bref

  • L’appel permettra de financer environ 10 nouvelles initiatives d’une valeur de 2 à 20 millions de dollars chacune. 

  • Les projets seront mis en œuvre entre les exercices financiers 2018-2019 et 2023-2024.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :