L’Initiative Elsie sur la participation des femmes dans les opérations de paix

Document d'information

L’Initiative Elsie est un élément clé de la politique étrangère féministe du Canada. Elle englobe la Politique d’aide internationale féministe, le second Plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité ainsi que la nouvelle politique de défense « Protection, Sécurité, Engagement » du Canada. L’Initiative vise également à soutenir le programme de réforme des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et le leadership de son secrétaire général, Antonio Guterres, en matière d’égalité des genres, en vue de remplacer les progrès lents et progressifs par un changement radical qui permettra une participation significative des femmes aux opérations de maintien de la paix.

Voici les trois grands volets de l’Initiative Elsie :

  • Des programmes de formation et d’assistance technique à l’intention d’un ou de deux pays contributeurs de troupes et de policiers (PCTP).
    • Ces programmes seront adaptés aux besoins de chaque pays partenaire et pourraient comprendre des services d’experts-conseils offerts par des policiers ou des militaires, de la formation, du mentorat, du soutien au recrutement et/ou la fourniture d’équipement non meurtrier. Les programmes d’assistance technique seront élaborés à la suite d’une analyse approfondie des besoins et seront assujettis à un cadre rigoureux de recherche, de suivi et d’évaluation, en vue de favoriser le déploiement des femmes à titre de militaires et de policières.
    • Parallèlement, une collaboration sera établie avec les missions de maintien de la paix des Nations Unies, dans lesquelles le ou les pays partenaires déploieront des femmes en tant que gardiens de la paix. Cela pourrait comprendre un soutien pour améliorer la présence de femmes dans les postes de direction et au niveau des politiques et des installations physiques, en vue d’instaurer un environnement de travail productif et sécuritaire pour les femmes chargées du maintien de la paix.
  • Un mécanisme financier pour fournir des incitatifs ou de l’appui aux PCTP pour le déploiement de femmes chargées du maintien de la paix à titre de policières ou de militaires.
    • Ce mécanisme sera proportionnel non seulement au nombre, mais aussi à la qualité, évaluée en fonction, par exemple, du rang, des rôles, de la formation ou de l’équilibre entre les genres parmi les membres déployés à titre de militaires et de policiers.
    • Le 15 novembre 2017, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada verserait une contribution de 15 millions de dollars pour établir ce fonds.
  • Recherche, suivi et évaluation pour s’assurer que les composantes de l’initiative pilote sont bien conçues avant d’être officiellement établies, qu’elles font l’objet d’un suivi et d’une évaluation rigoureuse tout au long de leur mise en œuvre et qu’elles sont ajustées au besoin.
    • Cela contribuera à établir une base de données probantes sur les moyens efficaces de surmonter les obstacles à la participation des femmes aux opérations de maintien de la paix.

Ces travaux auront comme principes directeurs la durabilité, la complémentarité et l’innovation. Il en est ainsi depuis le lancement de l’Initiative Elsie et cette approche sera maintenue tout au long du projet.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :