Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7

Déclaration

Le 16 avril 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 du Canada, de l’Allemagne, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne condamnons d’une même voix et avec la plus grande fermeté l’attaque par agent neurotoxique contre Sergueï et Ioulia Skripal commise le 4 mars 2018 à Salisbury, au Royaume-Uni. L’attaque a touché un policier britannique et de nombreux civils, qui ont dû obtenir des soins à l’hôpital. En outre, de nombreux autres civils britanniques innocents ont vu leur vie menacée. Nous offrons à tous nos plus sincères condoléances et exprimons notre admiration et notre soutien aux services de secours britanniques qui ont su réagir avec courage.

« Le Royaume-Uni a soigneusement informé ses partenaires du G7 au sujet de cette affaire. Nous souscrivons à la conclusion du Royaume-Uni selon laquelle, d’une part, il est très probable que la Fédération de Russie soit responsable de l’attaque et, d’autre part, il n’y a aucune autre explication plausible. Nous condamnons le refus persistant de la Russie de répondre aux demandes légitimes du gouvernement du Royaume-Uni, refus qui ne fait que mettre en évidence sa responsabilité. Nous demandons à la Russie de répondre sans attendre à toutes les questions concernant l’incident de Salisbury. L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a maintenant confirmé de façon indépendante les conclusions du Royaume-Uni concernant la dénomination du produit chimique toxique qui a été utilisé à Salisbury. La Russie devrait divulguer l’intégralité de son ancien programme non déclaré Novichok à l’OIAC, conformément à ses obligations internationales.

« Cette utilisation d’un agent neurotoxique de qualité militaire, un type mis au point par la Russie, constitue la première utilisation offensive d’un agent neurotoxique en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et constitue une remise en cause grave non seulement de la sécurité du Royaume-Uni, mais aussi de notre sécurité commune. Il s’agit d’une agression contre la souveraineté du Royaume-Uni. L’utilisation d’armes chimiques par un État partie, quelles que soient les circonstances, constitue une violation manifeste du droit international et une violation de la Convention sur les armes chimiques. Il s’agit d’une menace contre nous tous. Leur utilisation est odieuse et totalement inacceptable, et elle doit être systématiquement et rigoureusement condamnée. Nous, à titre d’États membres du Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques, sommes unis contre l’impunité de ceux qui fabriquent ou utilisent de telles armes, peu importe l’endroit, le moment et les circonstances.

« Le G7 est résolu à protéger et à promouvoir le système international fondé sur des règles. Nous sommes entièrement solidaires du Royaume-Uni. Nos préoccupations sont également accrues dans ce contexte où la Russie a adopté de façon récurrente un comportement irresponsable et déstabilisant, notamment en s’ingérant dans les systèmes démocratiques d’autres pays. Nous demandons à la Russie de respecter ses obligations à titre de signataire de la Convention sur les armes chimiques ainsi que d’assumer ses responsabilités, à titre de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de maintenir la paix et la sécurité internationales. Afin de ramener la Russie dans le système international fondé sur des règles, nous continuerons de collaborer avec la Russie, s’il y a lieu, pour faire face aux crises régionales et aux défis mondiaux.

« Le G7 continuera de renforcer ses capacités de réaction aux menaces hybrides, notamment dans les domaines de la cybersécurité, de la communication stratégique et de la contre‑ingérence. Nous nous félicitons des mesures prises à l’échelle nationale pour limiter les activités de renseignement hostiles de la Russie et pour renforcer notre sécurité collective. Le G7 restera très attentif à cette question et à ses conséquences. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Affaires étrangères | Affaires mondiales Canada | Canada | Canada et le monde | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :