Le Canada annonce un financement pour l’aide humanitaire en Syrie et au Liban

Communiqué de presse

Le 25 avril 2018 – Bruxelles, Belgique – Affaires mondiales Canada

Le conflit au Moyen-Orient continue de toucher des millions de personnes vulnérables en Syrie et dans les pays voisins, y compris le Liban.

Au nom de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires), Omar Alghabra, a annoncé aujourd’hui un financement de 19,5 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires en Syrie et au Liban.

La contribution du Canada aidera à répondre aux besoins fondamentaux des personnes touchées par la crise en Syrie et au Liban, notamment en leur fournissant des services complets de santé, d’approvisionnement en eau, d’assainissement, d’hygiène et de protection. Cette aide répond également aux droits et aux besoins particuliers des femmes et des filles touchées par la crise, car elle leur fournit des services spéciaux de protection et de santé reproductive.

Les sommes annoncées aujourd’hui font partie de l’enveloppe de financement annoncée le 8 février 2016 par le premier ministre Justin Trudeau dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada aux crises en Irak et en Syrie et à leurs effets sur la Jordanie et le Liban. Le Canada a engagé 1,6 milliard de dollars sur trois ans, dont 840 millions de dollars en aide humanitaire.

Le secrétaire parlementaire Alghabra a fait cette annonce lors de la deuxième conférence « Soutenir l’avenir de la Syrie et de la région », qui a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, les 24 et 25 avril 2018.

Citations

« Des millions de personnes touchées par le conflit en Syrie ont encore besoin d’aide urgente, et beaucoup luttent pour satisfaire à leurs besoins fondamentaux. Le financement annoncé aujourd’hui fournira une aide indispensable afin d’aider à répondre aux besoins des personnes – trop souvent des femmes et des enfants – qui sont les plus durement touchées par cette tragédie ainsi qu’à alléger certaines de leurs souffrances. »

- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires)

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :