Le Canada condamne l’attaque chimique signalée dans la Ghouta orientale

Déclaration

Le 8 avril 2018 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est indigné par les informations faisant état une fois de plus d’utilisation d’armes chimiques le 7 avril 2018 contre la population de la Ghouta orientale en Syrie, où des dizaines de personnes ont perdu la vie. Nos pensées vont à ceux qui ont perdu des membres de leur famille et des proches.

« L’utilisation répétée et moralement condamnable d’armes chimiques par le régime Assad dans le passé a été confirmée par des enquêteurs internationaux indépendants. Cela fait partie d’une stratégie délibérée visant à terroriser les populations locales pour les forcer à se soumettre. Le Canada condamne le régime Assad – ainsi que la Russie et l’Iran qui le soutiennent – pour ses violations flagrantes et répétées des droits de la personne ainsi que pour ses attaques incessantes et délibérées contre des civils.

« Le Canada tient à exprimer son admiration envers le personnel médical et celui des diverses organisations, notamment les Casques blancs, qui travaillent sans relâche pour sauver la vie des personnes touchées. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles des personnes tuées.

Les attaques aux armes chimiques constituent des crimes de guerre. Le Canada, à l’instar de ses partenaires internationaux, entend continuer par tous les moyens d’exiger que les auteurs de telles atrocités rendent compte de leurs actes. Les responsables doivent être traduits en justice, et il faut que les massacres de civils innocents cessent‎. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :