Le Canada participe à l’initiative visant à contrer les tactiques de contournement des sanctions maritimes de la Corée du Nord

Déclaration

Le 28 avril 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, et le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Canada est déterminé à préserver la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne, et il croit qu'une solution diplomatique à la crise nord-coréenne est essentielle et possible. Nous accueillons favorablement les récentes déclarations de la Corée du Nord annonçant la suspension envisagée de ses essais nucléaires et de ses lancements de missiles balistiques intercontinentaux.

« Nous appuyons entièrement le régime de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui exerce des pressions sur la Corée du Nord afin qu’elle change de cap et qu’elle abandonne de façon complète, vérifiable et irréversible ses programmes de missiles balistiques et d’armes de destruction massive.

« Dans cette optique, le gouvernement du Canada annonce aujourd’hui sa participation à une initiative visant à contrer les tactiques de contournement des sanctions maritimes de la Corée du Nord, en particulier son recours au transbordement entre navires, en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Canada a déployé un avion de patrouille maritime des Forces armées canadiennes (FAC) dans la région en soutien à cet effort, qui s’ajoute aux ressources fournies par les États-Unis et le Royaume-Uni.

« La participation du Canada à cette initiative coordonnée constitue une manifestation de solidarité internationale en faveur de la paix et de la sécurité dans la péninsule coréenne. »

Les faits en bref

  • À la réunion des ministres des Affaires étrangères sur la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne, qui s’est tenue à Vancouver en janvier 2018, le Canada et d'autres partenaires se sont engagés à :
    1. travailler ensemble et en étroite collaboration avec leurs partenaires dans la région et dans le monde pour assurer l'application efficace des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies envers la Corée du Nord;
    2. échanger des informations avec leurs partenaires et le Groupe d'experts des Nations Unies chargé des sanctions envers la Corée du Nord, afin contrer les tactiques de contournement des sanctions;
    3. lutter contre les opérations de contrebande maritime de la Corée du Nord, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la question.
  • Les FAC ont déployé un avion de patrouille maritime et environ 40 membres du personnel, basés à Kadena, au Japon, en soutien à cet effort.

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :