Le ministre Champagne conclut une mission commerciale fructueuse à Paris

Communiqué de presse

Le 18 avril 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

L’investissement étranger crée des emplois au Canada, contribue au développement du commerce, stimule la productivité, fournit un accès à de nouvelles technologies, encourage l’innovation et relie les entreprises canadiennes aux chaînes d’approvisionnement mondiales, ce qui accroît les échanges commerciaux dans des secteurs clés comme l’intelligence artificielle (IA) et les technologies propres.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a conclu aujourd’hui une mission commerciale fructueuse à Paris, en France, laquelle s’est déroulée du 15 au 18 avril 2018. Cette mission visait à mieux faire connaître les atouts et le savoir-faire du Canada dans les domaines de l’IA et des technologies propres, ainsi qu’à promouvoir le programme commercial progressiste du pays.

Dans le cadre de cette mission commerciale, le ministre Champagne a annoncé trois projets d’investissement.

Le premier, annoncé conjointement avec le groupe Silingen, une entreprise de métallurgie allemande, est pour la première usine « zéro déchet » de cette entreprise au Canada, qui sera construite à Hamilton, en Ontario, au coût de 7 millions de dollars. La construction des installations débutera à la fin de 2018, et l’on y fabriquera des produits industriels à partir de déchets métalliques recyclés. De nouveaux produits seront conçus et fabriqués au Canada conformément aux règles de l’économie circulaire (utilisation des ressources le plus longtemps possible, extraction d’un maximum de valeur de celles-ci durant leur utilisation, puis récupération et régénération des produits et du matériel à la fin de leur cycle de vie). Ces efforts seront menés en collaboration avec des universités et des instituts de technologie canadiens.

Le deuxième projet vise le lancement, en septembre 2018, d’un fonds d’investissement de 4 millions de dollars. Le fonds a été mis sur pied par un cabinet d’avocats et un groupe d’industriels basés en Bretagne, une région de la France, et sera géré et financé par Conseils Q.I.C inc., une filiale canadienne de l’entreprise française FB Croissance. Le fonds permettra à des entreprises françaises de financer des projets d’affaires au Canada, notamment au Québec.

Le troisième projet se rapporte à la création d’une chaire de recherche industrielle appliquée en nutrition humaine, par l’intermédiaire d’une collaboration entre la société Diana Food, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Diana Food et le CRSNG investiront chacun environ 1 million de dollars dans ce projet.

Citations

« Je tiens à saluer les représentants d’entreprises canadiennes qui m’ont accompagné lors de cette mission commerciale à Paris. Ces derniers jours, nous avons collaboré en vue de renforcer davantage nos liens en matière de commerce et d’investissement avec la France, lesquels sont déjà parmi les plus solides au monde.

« Étant donné l’amitié de longue date entre nos deux pays, il y a fort à parier que le prochain chapitre de nos relations avec la France soit encore plus prometteur que le dernier. Cela est d’autant plus vrai maintenant que l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne est en vigueur. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • La France est le neuvième partenaire commercial du Canada dans le monde, et le quatrième en Europe.

  • Les entreprises canadiennes du secteur des technologies propres se classent au quatrième rang mondial des entreprises les plus innovantes dans ce secteur.

  • Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’IA. Une multitude d’entreprises – qui vont des jeunes entreprises locales à des géants technologiques bien établis, comme Google et Microsoft – investissent des millions de dollars au Canada pour la recherche sur l’IA.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Venez nous aimer sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :