Projets d’investissement annoncés entre le Canada et la France

Document d'information

Groupe Silingen – Nouvelle usine du secteur des technologies propres : Usine de recyclage de pneus à Hamilton, en Ontario (7,5 M$, 40 emplois)

Le groupe Silingen est une entreprise familiale qui compte 80 employés et 2 usines : une à Katovice, en Pologne, et l’autre à Bamberg, en Allemagne, où se trouve le siège social de la société. L’objectif de l’entreprise au Canada consiste à créer des unités de recyclage des déchets en utilisant un procédé sans déchets et sans émission de gaz à effet de serre.

Pour la construction de sa première usine au Canada, le groupe a choisi la ville de Hamilton, en Ontario. L’entreprise envisage la construction d’une deuxième usine au Québec et peut-être une troisième au Nouveau-Brunswick. Pour chaque usine, l’investissement s’élèverait à 7,5 millions de dollars et entraînerait la création de 40 emplois.

FB Croissance Holding – Capital-risque : Création d’un fonds d’investissement de 4 M$ à 10 M$ pour appuyer les entreprises en démarrage françaises au Canada

FB Croissance Holding est un fonds d’investissement se spécialisant dans le financement des entreprises en démarrage françaises. Le fonds est géré par le cabinet d’avocats Stratéys, situé dans la région de la Bretagne, en France.

En décembre 2017, le fonds FB Croissance a créé une filiale au Canada : Conseil Québec Investissement Croissance inc. (CQIC). CQIC soutiendra les clients de Stratéys en finançant des entreprises en démarrage du Québec au Canada et investira également dans des entreprises en démarrage canadiennes et françaises qui s’établissent au Canada dans les secteurs de l’intelligence artificielle, de la technologie médicale et de la biotechnologie. Selon les prévisions, les investissements réalisés par le fonds devraient totaliser entre 2 et 4 millions de dollars au cours des deux premières années, afin de soutenir une dizaine d’entreprises innovantes dans leurs projets de développement de leurs activités au Canada, y compris au Québec.

Diana Food – Collaboration en recherche agroalimentaire (1,6 M$)

Diana Food propose des ingrédients alimentaires visant à améliorer le goût des préparations salées, des colorants alimentaires naturels pour les boissons et les confiseries, et des produits qui donnent de la texture et un impact visuel aux aliments pour bébés. L’entreprise emploie plus de 1 110 personnes dans 23 pays.

Détails de la page

Date de modification :