Le ministre Champagne fait la promotion de investissement au Canada au Sommet d’affaires B7

Communiqué de presse

Le 6 avril 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à élargir les liens commerciaux du Canada, à créer des débouchés partout dans le monde pour les entreprises canadiennes et à attirer davantage d'investissements créateurs d'emplois au pays.

À l’issue du passage de la tournée #ParlonsCommerce au Québec, le ministre Champagne a prononcé un discours devant des représentants de groupes d’affaires internationaux, des investisseurs et des dirigeants d’entreprises dans le cadre du Sommet d’affaires B7, qui s’est tenu du 4 au 6 avril 2018 à Québec.

Le ministre Champagne a mis en valeur le programme commercial progressiste du Canada, qui favorise une croissance économique profitable pour tous, ainsi que les avantages concurrentiels mondiaux que le Canada offre aux investisseurs internationaux. Le Sommet B7, qui réunit des organisations commerciales internationales de premier plan, contribue à l'ordre du jour du G7 en fournissant des recommandations et des propositions aux dirigeants du G7 avant leur prochain sommet. Ces recommandations seront communiquées au ministre Champagne à la fin du Sommet B7.

Durant sa tournée #ParlonsCommerce au Québec, le ministre Champagne a pris part à des discussions avec des représentants d’entreprises locales et a annoncé un financement pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, octroyé dans le cadre du programme Investissement Canada – Initiatives des communautés.

Citations

« Ces derniers jours, j'ai entendu des représentants d’entreprises parler de leurs activités et de leurs préoccupations en matière de commerce international. Il est inspirant de constater la qualité des exportateurs canadiens, ainsi que leur intérêt pour les nouveaux débouchés que leur offrent les récents accords commerciaux progressistes que nous avons signés avec l'Europe, l'Asie et l'Amérique latine. Je suis heureux de communiquer ce message aux participants du Sommet B7. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Depuis l’entrée en vigueur provisoire de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (UE), le 21 septembre 2017, 98 % des lignes tarifaires du Canada et de l'UE sont exemptes de droits de douane, ce qui crée de nouveaux débouchés des deux côtés de l'Atlantique.

  • L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) a été signé par tous les pays membres le 8 mars 2018. Au total, les pays du PTPGP élimineront plus de 95 % de leurs droits de douane, et ce, en grande partie dès l'entrée en vigueur de l’Accord.

  • L’organisme Investir au Canada collabore avec des entreprises mondiales dans le but d’attirer des investissements directs étrangers dans des secteurs liés à la stratégie de croissance économique du gouvernement, notamment la fabrication de pointe, l'agroalimentaire, les technologies propres, les technologies numériques, les sciences de la santé et les biosciences, ainsi que les ressources propres.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :