Le projet ITER

Document d'information

Le projet ITER (réacteur thermonucléaire expérimental international) est un projet civil de réacteur de recherche à fusion nucléaire dont l’usine est située dans le sud de la France. Ce projet de collaboration mondiale rassemble 35 pays, dont les 28 pays de l’Union européenne, la Chine, l’Inde, le Japon, la Russie, la Corée du Sud, la Suisse et les États-Unis. Le projet fait partie d’une démarche à long terme vers l’industrialisation de la fusion nucléaire comme source d’énergie.

Le réacteur a été conçu pour faire la démonstration de la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion comme source viable d’énergie commerciale. La recherche sur la fusion vise le développement d’une source d’énergie sûre, abondante et respectueuse de l’environnement.

La centrale est en construction depuis 2010 à Saint‑Paul‑lès‑Durance, dans le sud de la France, l’un des plus vastes chantiers de construction en Europe. Le réacteur sera mis en service pour la première fois en 2025.

Une fois terminé, le réacteur sera le plus grand complexe expérimental de fusion au monde.

Coopération Canada-ITER

À l’heure actuelle, le Canada n’est pas membre d’ITER, car il ne contribue pas financièrement au projet. Cependant, étant donné la vaste expérience et le savoir-faire du Canada en matière de technologies de la fusion nucléaire, le protocole d’entente entre le Canada et ITER aidera à cerner les domaines précis dans lesquels les fournisseurs canadiens pourraient exporter leur savoir-faire et leurs technologies au bénéfice d’ITER, et ce, à des fins commerciales. 

Détails de la page

Date de modification :