Déclaration de la ministre Freeland en réponse au rapport du printemps 2018 du vérificateur général du Canada sur les services consulaires aux Canadiens à l’étranger

Déclaration

Le 29 mai 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

À la suite du dépôt du rapport du printemps 2018 par le vérificateur général du Canada sur les services consulaires aux Canadiens à l’étranger, l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir des services consulaires de qualité aux Canadiens à l’étranger. Nous remercions le vérificateur général et son personnel pour leur rapport du printemps 2018 et leurs recommandations visant à nous aider à offrir de meilleurs services aux Canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger.

« À titre de ministre des Affaires étrangères, rien n’est plus important pour moi que la sûreté et la sécurité des Canadiens. Affaires mondiales Canada prend la prestation des services consulaires au sérieux : un personnel spécialisé est prêt à aider les Canadiens à l’étranger dans plus de 260 emplacements répartis dans 150 pays, avec l’aide du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence situé à Ottawa, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

« À l’heure actuelle, quelque 2,8 millions de Canadiens vivent à l’extérieur du pays, et les Canadiens ont fait près de 52 millions de voyages à l’étranger en 2016.

« J’accepte les recommandations du vérificateur général et je me réjouis que celui-ci reconnaisse la qualité des réponses consulaires aux situations d’urgence. Ce rapport souligne le travail acharné des nombreux employés et bénévoles qui veillent à ce que les Canadiens reçoivent rapidement du soutien en réponse aux situations dans lesquelles ils se trouvent. Nous savons qu’il reste du travail à faire. Nombre de recommandations sont conformes à la modernisation des services consulaires déjà en cours. Affaires mondiales Canada s’efforce de :

  • normaliser ses rapports sur les leçons tirées et ses plans d’action après l’occurrence de crises;
  • déployer sa stratégie de communication et de sensibilisation;
  • tenir à jour les conseils et avis aux voyageurs et veiller à ce que cela soit fait régulièrement;
  • renforcer les procédures et les formations relatives aux cas d’arrestation et de détention;
  • étudier les variations de rendement dans la livraison des passeports et améliorer la qualité des données;
  • améliorer le suivi de la livraison urgente de documents;
  • revoir les normes de service et l’allocation des ressources.

« Affaires mondiales Canada demeure fermement déterminé à soutenir les Canadiens à l’étranger et à fournir des services consulaires rapides et appropriés. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :