La ministre Bibeau annonce la nomination du président et des nouveaux membres du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international

Communiqué de presse

Le 4 mai 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada s'est engagé à investir dans le savoir et les solutions qui améliorent la vie des gens dans les pays en développement. Par l'intermédiaire du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Canada investit dans le savoir, l'innovation et les solutions qui améliorent les conditions de vie et les moyens de subsistance et qui aident à susciter des changements positifs à grande échelle.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Jean Lebel au poste de président du Centre, ainsi que de six nouveaux membres au Conseil des gouverneurs du CRDI.

M. Lebel s'est joint au CRDI en 1997, où il a assumé des rôles de direction de plus en plus importants. Il en est le président intérimaire depuis 2013. M. Lebel a aidé à redéfinir la vision à long terme et les objectifs stratégiques du Centre, et il a instauré des changements opérationnels majeurs qui ont permis au CRDI de s'acquitter de son mandat de façon plus efficace, tout en contribuant à accroître l’influence de l’organisme.

Les personnes suivantes sont nommées gouverneurs : M. Akwasi Aidoo, M. Alex Awiti (à partir du 18 juin 2018), Mme Shainoor Khoja, Mme Purnima Mane, M. Gilles Rivard et M. Stephen Toope.

L'annonce d'aujourd'hui est conforme à l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour les postes pourvus par le gouverneur en conseil. Il aide les ministres à formuler des recommandations qui se traduiront par la nomination de candidats de grande qualité qui tiennent véritablement compte de la diversité du Canada sur le plan de la représentation linguistique, régionale et de l'équité en matière d'emploi. Ce processus répond aussi aux besoins d'expertise uniques du Conseil des gouverneurs du CRDI en matière de recherche et de développement à l'échelle internationale.

Citations

« Le Centre de recherches pour le développement international sera bien servi par la richesse de l'expérience de M. Jean Lebel comme président et par celle des nouveaux membres du Conseil des gouverneurs. Ces nominations permettent de conserver la parité hommes-femmes, et accroissent la diversité culturelle et linguistique ainsi que l'expertise en matière de développement national et international au sein du Conseil des gouverneurs du CRDI. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Le CRDI est une société d'État fédérale qui relève du Parlement par l'entremise de la ministre du Développement international et de la Francophonie et qui s’inscrit dans les efforts du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement.

  • Le Conseil des gouverneurs du CRDI comprend un maximum de 14 membres, qui dirigent l'orientation stratégique, examinent les résultats et approuvent les budgets, les rapports annuels et les plans d'affaires, entre autres responsabilités.

  • En collaboration avec des instituts de recherche et des partenaires financiers nationaux et internationaux, le CRDI contribue à renforcer les capacités de recherche sur le Sud afin d’améliorer la qualité de l'environnement et de la nutrition, d’augmenter les revenus et d’accroître l'équité en matière de santé et des genres en Asie, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et au Moyen-Orient.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
et de la Francophonie
343-203-6238
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :