Notes biographiques

Document d'information

Président

M. Jean Lebel (Ottawa, Ontario) – Doctorat en sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal, Québec; Maîtrise ès sciences appliquées en santé au travail, Université McGill, Montréal, Québec; Baccalauréat en biologie (écologie), Université du Québec à Montréal, Québec.

Il est président intérimaire du CRDI depuis mai 2013. Il s’est joint au CRDI en 1997 et a assumé des rôles de leadership de plus en plus importants : spécialiste de programme principal et agent principal de programme, chef de programme, directeur du domaine de programme Agriculture et environnement, et vice-président, Programmes et partenariats. Il siège à plusieurs conseils d’administration, dont le Conseil de surveillance pour une croissance inclusive du Forum économique mondial, le Centre mondial du pluralisme et le Conseil consultatif du Forum économique des Amériques.

Gouverneurs

M. Akwasi Aidoo (citoyen ghanéen et américain résidant à Gastonia, Caroline du Nord, États-Unis) – Doctorat en sociologie médicale, Université du Connecticut, Storrs, Connecticut, États-Unis; B.A. (avec distinction) en sociologie, Université de Cape Coast, Cape Coast, Ghana.

Il est agrégé supérieur chez Humanity United, aux États-Unis. Il a occupé le poste de directeur général de TrustAfrica, une fondation africaine d'octroi de subventions, en plus d’occuper plusieurs postes de direction à la Ford Foundation à New York, aux États-Unis. Il est membre des conseils d'administration de Human Rights Watch et du Fund for Global Human Rights. Il est ancien président des conseils d'administration du Fund for Global Human Rights, de Resource Alliance et de l’Open Society Justice Initiative for West Africa. Il a aussi siégé, entre autres, aux conseils d'administration de la Society for International Development et d'Oxfam America. Il a reçu le prix Africa Philanthropy, en Tanzanie.

M. Alex Awiti (Nairobi, Kenya) – Doctorat en écologie et écosystèmes, Université de Nairobi, Nairobi, Kenya; Maîtrise en philosophie (études environnementales) et Baccalauréat ès sciences en gestion de la faune, Université Moi, Kesses, Kenya.

Il est fondateur et directeur de l'Institut de l'Afrique de l'Est à l'Université Aga Khan à Nairobi, au Kenya. Il est professeur adjoint à l'Université Fraser Valley, en Colombie-Britannique, au Canada, et chargé de cours à l'Université Griffith, South East Queensland, en Australie. Il est ex-professeur adjoint à la School of International and Public Affairs de l’Université Colombia, à New York, aux États-Unis, et il a été professeur au World Agroforestry Centre, à Nairobi, au Kenya. Il a siégé à plusieurs comités universitaires.

Mme Shainoor Khoja (citoyenne canadienne et britannique résidant à Dubaï, Émirats arabes unis) – Maîtrise en administration des affaires et gestion de la santé, City University of London, Londres, Royaume-Uni; Baccalauréat en physiothérapie, Hôpital St. Thomas, Londres, Royaume-Uni.

Elle est fondatrice et directrice générale de Better Business Enterprises à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Elle est également fondatrice et ex-PDG d'Austin's Limited, en Pologne, et a mis sur pied BBE Private Business and Investments, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Elle a occupé des postes de direction à la Fondation Aga Khan, en Syrie, et à Roshan Telecom, en Afghanistan. Elle est membre du Conseil des gouverneurs du CRDI depuis 2015, et a été membre du conseil d'administration de Jeunesse Canada Monde. Elle est récipiendaire du prix Babson Changemaker et du prix Hal Tausig.

Mme Purnima Mane (citoyenne indienne résidant à San Mateo, Californie, États-Unis) - Doctorat, Maîtrise en philosophie, Maîtrise en travail social, Tata Institute of Social Sciences, Mumbai, Inde; Baccalauréat en psychologie, St. Xavier's College, Mumbai, Inde.

Elle est professeure invitée au Centre for Social Research in Health, Université de New South Wales, à Sydney, en Australie. Elle a été présidente et PDG de Pathfinder International, à Watertown, aux États-Unis. Elle a occupé divers postes de direction dans des organismes des Nations Unies à New York, aux États-Unis, et à Genève, en Suisse, notamment au Fonds des Nations Unies pour la population, au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA, à l'Organisation mondiale de la santé, au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, et au Population Council. Elle a siégé aux conseils d'administration de l’Initiative internationale pour un vaccin contre le SIDA, de l’International Journal of Sexual Health et de l'American Public Health Association, entre autres.

M. Gilles Rivard (Ottawa, Ontario) – Maîtrise en géographie économique, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada; B.Sc. en géographie physique, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

Il est consultant et analyste des médias sur les questions de relations internationales. Il a occupé divers postes de cadre supérieur au gouvernement du Canada. Il a déjà été ambassadeur et représentant permanent adjoint du Canada auprès des Nations Unies, ainsi qu’ambassadeur du Canada en Haïti. Il a été conseiller principal d'Affaires mondiales Canada pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Il a aussi siégé au conseil d'administration d'Oxfam Québec et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

M. Stephen Toope (Cambridge, Royaume-Uni) – Doctorat en droit, Trinity College, Cambridge, Angleterre; LL.B. et B.C.L. en droit, Université McGill, Montréal, Canada; B.A. Université Harvard, Cambridge, Massachusetts, États-Unis.

Il est vice-chancelier élu à l'Université de Cambridge, en Angleterre. Il a été directeur de la Munk School of Global Affairs de l'Université de Toronto, et président et vice-chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, au Canada. Il a été président et PDG de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau, et doyen de la Faculté de droit de l'Université McGill, à Montréal, au Canada. Il a siégé aux conseils d'administration de la Fédération des sciences humaines, de l'Institut canadien de recherches avancées, d'Universités Canada, et du Forum des politiques publiques, entre autres. Il est récipiendaire de la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II, de la médaille John Read du Conseil canadien de droit international, et titulaire de plusieurs diplômes honorifiques. Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2015.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :