Le Canada continue d’investir dans la modernisation et l’amélioration des opérations de maintien de la paix

Document d'information

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) du Canada investit dans la modernisation et l’amélioration des opérations de maintien de la paix. Le soutien du Canada vise également à faire progresser le rôle des femmes et des filles dans toutes les étapes des processus de paix, ainsi qu’à protéger les droits de ces personnes dans les États fragiles, en conflit ou émergeant d’un conflit.

À l’échelle mondiale, le PSOP fournit plus de 100 millions de dollars en appui aux activités des Nations Unies dans le domaine de la paix et de la sécurité entre 2016 et 2019.

Les initiatives annoncées le 29 mai 2018 par le gouvernement du Canada au moyen du PSOP ont une valeur totalisant plus de 2 millions de dollars.

Renforcement de la formation en maintien de la paix en Afrique francophone

Financement annoncé : 1 000 000 $
Période : 2018-2019
Partenaire : École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako

Le projet soutient l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye (EMPABB). L’EMPABB propose une formation spécifique en maintien de la paix de l’ONU et offre des modules de formation spécialement conçus pour transmettre les connaissances locales essentielles dont le personnel militaire, policier et civil a besoin pour travailler efficacement.

Apprentissage en ligne pour les Casques bleus

Financement annoncé : 1 039 338 $
Période : 2018-2019
Partenaire : Institut de formation aux opérations de paix (POTI)

Le Canada renforce son soutien aux programmes d’apprentissage en ligne à grande échelle en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie du Sud. Cette formation permet d’accroître les connaissances du personnel de maintien de la paix militaire, policier et civil dans des domaines tels que les droits de la personne, la protection des civils et la résolution des conflits internationaux. Ce financement s’ajoute à la somme de 567 880 $ octroyée au POTI et annoncée en novembre 2017 en appui à ces activités.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :