Le Canada et les Émirats arabes unis annoncent la conclusion fructueuse des négociations entourant l’accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers

Communiqué de presse

Le 29 mai 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La mise en place de conditions favorables qui permettent aux entreprises canadiennes d’être concurrentielles sur la scène internationale constitue un élément important du programme commercial progressiste du gouvernement du Canada. ‎L’élargissement et la diversification des relations commerciales et d’investissement du Canada contribuent directement à la croissance de l’économie, au profit des Canadiens qui travaillent fort.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François‑Philippe Champagne, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, sont heureux d’annoncer la conclusion fructueuse des négociations entourant un accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et les Émirats arabes unis.

La relation économique entre le Canada et les Émirats arabes unis s’est approfondie au cours des 12 derniers mois, en raison de l’augmentation des investissements, de l’élargissement des liens de transport et du resserrement des liens entre les peuples des deux pays. L’APIE représente un pas de plus vers le renforcement de la relation stratégique que le Canada entretient avec les Émirats arabes unis.

Lors de la visite du Cheikh Abdallah, au cours de laquelle il était accompagné de quatre ministres émiriens de son cabinet, les ministres et les représentants des deux pays ont discuté de la manière dont ce nouvel accord permettra, une fois en vigueur, de consolider les liens économiques et d’accroître les possibilités d’investissement pour les entreprises canadiennes et émiriennes.

Un APIE bilatéral offrira une prévisibilité et une certitude accrues aux investisseurs canadiens qui envisagent d’investir aux Émirats arabes unis, ainsi qu’aux investisseurs des Émirats arabes unis au Canada, tout en veillant à appuyer le programme commercial progressiste du Canada.

Au cours des prochains mois, le Canada et les Émirats arabes unis entreprendront les procédures nationales nécessaires en vue de la signature et de l’entrée en vigueur de cet accord.

Citations

« La conclusion des négociations en vue de ratifier un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers permettra de solidifier le partenariat économique entre le Canada et les Émirats arabes unis. Elle constitue une autre étape importante dans l’intensification de nos relations bilatérales croissantes. La diversification de nos liens commerciaux et d’investissement avec des partenaires stratégiques comme les Émirats arabes unis est essentielle à la mise en œuvre du programme commercial progressiste du Canada et contribuera à la croissance et à la prospérité des deux pays. »

François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le 8 juillet 2014, le Canada et les Émirats arabes unis ont convenu d’amorcer des négociations en vue de conclure un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers.

  • En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Émirats arabes unis s’est élevé à 1,8 milliard de dollars.

  • L’investissement direct étranger est un domaine clé d’intérêt commun avec les Émirats arabes unis; l’investissement direct étranger des Émirats arabes unis au Canada a totalisé 3,9 milliards de dollars en 2017.

  • Les Émirats arabes unis sont le plus important marché d’exportation du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et le 21e plus important marché d’exportation du Canada à l’échelle mondiale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :