Le Canada et les Émirats arabes unis conviennent de renforcer leur coopération

Communiqué de presse

Le 29 mai 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada et les Émirats arabes unis entretiennent des liens qui sont profondément enracinés, et hier, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, le cheik Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ont tenu une rencontre bilatérale fructueuse.

Les ministres ont discuté de leur souhait de tirer profit des relations actuelles pour accroître le commerce et les investissements entre le Canada et les Émirats arabes unis. Ils ont également abordé les questions touchant la sécurité régionale au Moyen-Orient.

De plus, la ministre Freeland et le cheik Abdullah ont discuté de la nécessité de coordonner une intervention concertée à l’échelle internationale pour faire face à la crise des Rohingyas. La ministre Freeland a informé le cheik Abdullah de la stratégie du Canada, présentée le 23 mai 2018, pour répondre à la crise des Rohingyas.

Les ministres ont également souligné la conclusion d’un protocole d’entente prévoyant une plus grande coopération dans le domaine des affaires consulaires. Un comité mixte composé de représentants du Canada et des Émirats arabes unis sera mis sur pied dans le cadre de cet accord, et ses membres se rencontreront régulièrement pour discuter de questions consulaires et pour aider à résoudre des problèmes et des cas consulaires actuels.

Citations

« Je suis heureuse d’avoir pu tenir aujourd’hui des discussions constructives avec Son Altesse le cheik Abdullah afin de trouver des solutions aux crises mondiales et régionales. Le Canada et les Émirats arabes unis entretiennent depuis longtemps des liens solides. Je me réjouis à l’idée de continuer à miser sur cette importante amitié et de coopérer entre plus étroitement avec les Émirats arabes unis dans un avenir rapproché. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Cette semaine, pendant la visite de la délégation des Émirats arabes unis au Canada, les discussions entre les représentants canadiens et ceux de la délégation ont également porté sur la coopération dans les domaines de l’innovation, de l’éducation, des jeunes et de l’espace.

  • Au cours de cette visite, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de lever l’obligation de visa pour les citoyens des Émirats arabes unis, le 5 juin 2018. Cette décision a été prise après qu’une évaluation complète et rigoureuse des Émirats arabes unis au regard des critères de la politique du Canada en matière de visas eut permis de déterminer que les Émirats arabes unis satisfont aux critères du Canada en matière de dispense de visa.

  • En décembre 2017, le Canada et les Émirats arabes unis ont signé un accord de coopération en matière de défense pour promouvoir leurs intérêts communs, notamment l’accroissement des possibilités de formation du personnel, l’engagement en matière de défense et la promotion de la stabilité dans la région.

  • On estime qu’environ 40 000 Canadiens habitent aux Émirats arabes unis, et 150 entreprises canadiennes y assurent une présence opérationnelle.

  • Les Émirats arabes unis sont le plus important marché d’exportation du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et le 16e marché d’exportation du pays à l’échelle mondiale.

  • Le 24 mai, le Canada a annoncé son intention de devenir membre de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, qui est située à Abou Dhabi. Les Émirats arabes unis sont reconnus comme un chef de file régional de la lutte contre les changements climatiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :