Notice biographique – Lea Nicholas-MacKenzie
Document d'information
Mme Lea Nicholas-MacKenzie est membre de la nation Wəlastəkwey (Première Nation malécite). Elle détient un baccalauréat en langue française et en linguistique de l'Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en leadership et en formation de l'Université Royal Roads.
Mme Nicholas-MacKenzie a occupé divers postes dans les secteurs public et privé. Plus récemment, elle a été chef de cabinet de la ministre de la Justice. Auparavant, elle a été chef du protocole et directrice de la sensibilisation et de la participation des Autochtones pour les quatre Premières Nations hôtes aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, à Vancouver. Elle a occupé plusieurs postes à Affaires autochtones et du Nord Canada, ainsi que différents postes à l'Assemblée des Premières Nations, notamment celui de chef de cabinet du chef national. Mme Nicholas-MacKenzie a aussi participé à de vastes consultations sur les questions autochtones nationales et internationales.
Comme bénévole, Mme Nicholas-MacKenzie a déjà été représentante nord-américaine du comité directeur du Forum international des femmes autochtones, trésorière du Fonds international pour les femmes autochtones et membre du comité consultatif du président sur les affaires autochtones de l'Université de la Colombie-Britannique.