Déclaration de la ministre des Affaires étrangères concernant le 50 e anniversaire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

Déclaration

Le 1er juillet 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Il y a 50 ans aujourd’hui, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) a été ouvert à la signature, établissant ainsi un jalon essentiel dans les efforts visant à limiter la dissémination des armes les plus destructrices du monde. Le TNP est un traité international fondateur qui a rendu le monde plus sûr et plus stable. Il est aujourd’hui quasi universel, avec 191 pays signataires.

« Conformément au TNP, l’Agence internationale de l’énergie atomique supervise un solide régime international de garanties, ce qui renforce la confiance dans le fait que les programmes d’énergie nucléaire des États sont de nature exclusivement pacifique. Grâce au Traité, le nombre d’États qui possèdent actuellement des armes nucléaires est beaucoup plus faible que ce que l’on prévoyait il y a un demi-siècle.

« Le TNP énonce les obligations juridiques des cinq États dotés d’armes nucléaires en ce qui concerne la réduction de leurs arsenaux nucléaires, un domaine dans lequel des progrès notables ont été réalisés depuis l’apogée de la Guerre froide. Le TNP est aussi le seul traité international juridiquement contraignant qui promeut le désarmement nucléaire.

« S’il ne faut pas sous-estimer ces réalisations, il est clair que le régime de non-prolifération et de désarmement nucléaires doit encore être renforcé. Qu’il s’agisse des activités illicites de développement d’armes nucléaires de la Corée du Nord ou des violations continues des principaux accords de contrôle des armements, le monde doit maintenant faire face à l’évolution inquiétante de la situation dans ce domaine.

« Le Canada continue de croire qu’il est possible de bâtir un monde sans armes nucléaires et est déterminé à contribuer au renforcement de cet élément important de l’ordre international fondé sur des règles. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :