Déclaration des ministres des Affaires étrangères, de la Défense nationale et du Développement international et de la Francophonie à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflits

Déclaration

Le 19 juin 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, nous rendons hommage à tous les survivants et toutes les victimes de violence sexuelle en situation de conflits, notamment les femmes et les filles qui représentent la grande majorité des personnes touchées par ces abus.

« Inspirés par le courage et la résilience de toutes celles qui ont souffert, nous demandons que les auteurs de ces crimes odieux soient poursuivis dans toute la force du droit international. Il ne peut y avoir d'impunité pour une conduite aussi méprisable. Pas pour les soldats. Ni pour les civils. Ni pour ceux qui sont envoyés pour maintenir la paix et fournir de l'aide.

« Grâce à sa politique d'aide internationale féministe et à son plan national d’action sur les femmes, la paix et la sécurité qui visent à s'attaquer aux taux inacceptables de violence sexuelle et de violence fondée sur le genre subie par les femmes et les filles, le Canada poursuit ses objectifs de justice et de responsabilisation en leur nom.

« Au cours des derniers mois, il a été démontré que le viol et la violence sexuelle ont été largement utilisés comme arme de guerre en Syrie. Des rapports sur la situation au Myanmar indiquent que des militaires, des membres des forces de sécurité et des milices ont aussi recours à des méthodes semblables pour brutaliser et déshumaniser les Rohingyas. Nous avons également appris qu'il existe des motifs raisonnables de croire que des crimes contre l'humanité, y compris le viol et d'autres formes de violence sexuelle, ont été commis au Venezuela.

« En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflits, nous condamnons ceux qui terrorisent les populations civiles pacifiques. Nous les condamnons chaque jour, car ces atrocités doivent cesser. Il faut que justice soit faite. De concert avec la communauté internationale, nous devons nous mobiliser pour dire : c’est assez! »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Byrne Furlong
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et
de la Francophonie
343-203-6238
Justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :