Le Canada annonce le versement de 79,21 millions en aide au développement pour les Amériques

Document d'information

Le 4 juin 2018, le gouvernement du Canada a annoncé que 79,21 millions de dollars seraient versés en aide au développement dans le cadre de neuf projets visant à favoriser le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Ces projets ont pour objectif notamment de promouvoir les droits des femmes et des adolescentes en matière de santé reproductive et sexuelle, de prévenir la violence fondée sur le sexe, d’accroître la participation des femmes en politique, d’améliorer la sécurité de l’eau des populations vulnérables, en particulier les femmes, d’appuyer les efforts de résilience aux changements climatiques et d’augmenter les revenus des familles de petits exploitants agricoles en mettant l’accent sur les agricultrices.

Notre décision : réduire les grossesses chez les adolescentes de Loreto, au Pérou

Partenaire de mise en œuvre : Plan International Canada

Financement : 11,2 millions de dollars (de 2018 à 2023)

Ce projet vise à promouvoir les droits des adolescentes en matière de santé reproductive et sexuelle dans cinq districts de la forêt amazonienne du Pérou. Il permettra d’offrir des services à cet égard ainsi qu’une éducation sexuelle complète aux adolescentes et aux adolescents. En donnant aux filles les moyens d’agir, le projet aidera à prévenir la violence fondée sur le sexe et les grossesses non désirées.

Faire respecter les droits reproductifs des adolescentes de la Bolivie

Partenaire de mise en œuvre : Plan International Canada

Financement : 10 millions de dollars (de 2017 à 2022)

Ce projet améliorera la prestation et l’utilisation des services visant à promouvoir les droits des femmes et des adolescentes et adolescents en matière de santé reproductive et d’hygiène sexuelle dans 12 municipalités rurales de la Bolivie. Il permettra également de soutenir l’amélioration des systèmes locaux de gouvernance en santé dans le but de fournir des services de meilleure qualité en ce qui a trait à la promotion des droits en matière de santé reproductive et d’hygiène sexuelle.

Renforcement du pouvoir des adolescentes pour prévenir les grossesses indésirées

Partenaire de mise en œuvre : UNICEF avec l’appui de Save the Children

Financement : 9,2 millions de dollars (de 2017 à 2022)

Ce projet permettra d’améliorer la qualité des services de santé et de droits sexuels et reproductifs aux adolescentes afin de prévenir les grossesses indésirées, la violence fondée sur le sexe et la violence sexuelle, ainsi que le VIH et le SIDA en Bolivie. Il permettra d’accroître le pouvoir décisionnel des jeunes vulnérables et l’égalité des genres parmi eux et aidera les adolescentes et les adolescents à faire valoir leurs droits à la santé sexuelle et reproductive.

Ensemble contre la violence, femmes boliviennes : Vos droits, votre budget

Partenaire de mise en œuvre : Oxfam Québec

Financement : 7,3 millions de dollars (de 2017 à 2022)

Ce projet vise à prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles dans sept municipalités boliviennes. En collaboration avec six organisations de femmes locales, ce projet sensibilisera le public aux droits fondamentaux des femmes, améliorera la capacité des femmes et des filles à exercer leurs droits et facilitera leur accès à des perspectives économiques et sociales dans leurs communautés. Il permettra aussi d’accroître les investissements publics dans des services municipaux pour les femmes victimes de violence.

Aider les organisations de femmes à appuyer le leadership politique des femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes

Partenaire de mise en œuvre : ParlAmericas

Financement : 4,99 millions de dollars (de 2018 à 2022)

Ce projet vise à accroître la capacité de deux organisations régionales regroupant des femmes, composées de 11 sections dans 15 pays, dont le mandat est d’accroître la participation politique des femmes. Il aidera ces deux organisations à promouvoir l’égalité des sexes en offrant une formation en leadership aux jeunes femmes et une formation en appui aux candidates qui se présentent aux élections. Ce projet soutiendra les efforts de sensibilisation afin d’élargir la portée des activités de ces organisations dans cette région.

Groupe de travail interaméricain sur le renforcement du pouvoir des femmes et leur leadership

Partenaire de mise en œuvre : Commission interaméricaine des femmes, Organisation des États américains (en anglais seulement)

Financement : 499 968 $ (de 2018 à 2022)

Ce projet appuiera le nouveau groupe de travail interaméricain sur le renforcement du pouvoir des femmes et leur leadership lancé à l’occasion du dernier Sommet des Amériques, tenu à Lima. Ce groupe de travail a pour mandat d’accroître la représentation politique des femmes et leur participation au processus décisionnel public et de renforcer les droits des femmes et des filles. De plus, le groupe de travail tentera d’accroître davantage la qualité et l’efficacité des programmes en matière de leadership offerts aux femmes en améliorant la coordination entre les établissements interaméricains et ceux de l’ONU.

Gestion de l’eau et résilience aux changements climatiques au profit des Andines et des Andins

Partenaires de mise en œuvre : Forest Trends et USAID

Financement : 16,2 millions de dollars (de 2017 à 2022)

Ce projet assurera un approvisionnement stable en eau aux habitants des Andes parmi les plus pauvres, tout particulièrement les femmes, grâce à une bonne gestion de l’eau et à des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Pour y arriver, il faudra adopter des solutions novatrices en matière de financement, de gestion et de technologie (« infrastructures vertes ») et collaborer avec les communautés autochtones andines pour veiller à ce que les besoins des femmes, comme leurs contributions, soient au cœur des politiques et des activités nationales du Pérou en matière de changements climatiques.

Coopérer pour assurer l’adaptation et la résilience aux changements climatiques dans l’initiative des Caraïbes

Partenaire de mise en œuvre : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Financement : Jusqu’à 325 000 $ (de 2018 à 2019)

Cette initiative est gérée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et financée en partie par le gouvernement du Mexique. Elle vise à offrir une aide technique aux États membres des Caraïbes pour les aider à obtenir un financement lié aux changements climatiques et à l’environnement. La contribution du Canada aidera ces pays à créer et à gérer des projets pour appuyer la résilience aux changements climatiques dans les Caraïbes.

Cacao Agropreneurs

Partenaire de mise en œuvre : Société de Coopération pour le Développement International (SOCODEVI)

Financement : 19,5 millions de dollars (de 2018 à 2023)

Ce projet permettra à Cacao Agropreneurs en Colombie d’augmenter la culture de cacao afin de proposer une option autre que la production de coca illicite. Cette initiative réalisée en partenariat avec SOCODEVI et est financée en partie par le secteur privé; elle mettra à l’essai un modèle de paiement axé sur les résultats selon lequel le Canada finance des activités une fois que des résultats sont connus plutôt que de payer à l’avance. On s’attend à ce que ce projet contribue à augmenter le revenu de plus de 5 000 familles de petites exploitations agricoles, et tout particulièrement celles qui sont dirigées par des fermières.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :