Le Canada est préoccupé par la reconnaissance par la Syrie des régions séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud

Déclaration

Le 2 juin 2018 – Ottawa, Ontario — Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant la reconnaissance par la Syrie des régions séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud :

« Le Canada condamne fermement la reconnaissance par le régime syrien des régions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud occupées par la Russie en Géorgie. L’occupation de ces régions par la Russie est une violation flagrante du droit international qui porte atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Géorgie. Les actions de la Syrie défient l’ordre international fondé sur des règles et compromettent les chances de parvenir à un règlement pacifique de ce conflit.

« Le Canada soutient sans réserve la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Géorgie à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

« Le Canada demande à la Russie de respecter ses obligations en vertu de l’Accord de cessez-le-feu du 12 août 2008 et de l’Accord sur les mesures d’exécution du 8 septembre 2008. Tous les États doivent respecter leurs obligations internationales en vertu de la Charte des Nations Unies. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada — Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :