Le Canada renforce sa collaboration avec la Tunisie

Document d'information

Le financement des initiatives annoncées aujourd’hui par le gouvernement du Canada s’élève à environ 8,6 millions de dollars.

Programme de leadership municipal inclusif en Tunisie

Partenaire de mise en œuvre : Fédération canadienne des municipalités Financement annoncé : 6,9 millions de dollars
Échéancier : de 2018 à 2022

Ce projet vise à accroître la participation des femmes à la conception de services municipaux plus démocratiques, plus inclusifs et mieux adaptés aux besoins de la communauté. Il permettra aux femmes de prendre part aux décisions touchant leurs communautés et d'assumer un rôle de leadership à l’échelon local. Le projet vise aussi à renforcer les capacités des gouvernements locaux, ce qui les aidera à promouvoir la participation des femmes à la gouvernance municipale. Il cible des villes précises dans des régions pauvres du pays. Un autre objectif est d’encourager les gouvernements locaux à adopter des pratiques de gestion exemplaires de manière à pouvoir offrir des services municipaux plus adaptés aux femmes et aux populations vulnérables. Enfin, il encourage la participation des femmes dans les instances gouvernementales et dans la Fédération nationale des villes tunisiennes.

Renforcement des capacités de la Tunisie dans le contrôle opérationnel des menaces de sécurité transfrontalière, du trafic illicite et du terrorisme

Partenaire de mise en œuvre : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Financement annoncé : 1,6 million de dollars
Échéancier : de 2018 à 2019

Ce projet est financé dans le cadre du Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes du gouvernement du Canada. Son objectif général est de prévenir et de combattre les activités terroristes aux frontières tunisiennes en aidant le gouvernement du pays à assurer la mise en place complète d’un centre de gestion et d’analyse des risques et des menaces. Ce centre permettra aux responsables de mieux cerner les menaces de terrorisme et de trafic illicite aux frontières tunisiennes (terrestres, aériennes et maritimes) en renforçant la capacité de la Tunisie de collecter et d’analyser des données sur les menaces et les risques à ces frontières. Grâce à ce projet, les frontières de la Tunisie deviendront plus sûres et il sera en outre possible d’effectuer le traitement sans problème des personnes et des biens entrant dans le pays et en sortant légalement.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :