Le Canada renforce sa collaboration avec la Tunisie

Communiqué de presse

Le 19 juin 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada et la Tunisie entretiennent des relations étroites, fondées sur un respect commun de la démocratie et de la primauté du droit.

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, et le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, ont conclu aujourd'hui une visite fructueuse de M. Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères de la Tunisie.

Au cours de cette visite, les ministres Freeland et Bibeau ont annoncé l’octroi d’un financement de 8,6 millions de dollars pour accroître la participation des femmes à des postes de direction dans les municipalités tunisiennes et pour protéger les frontières tunisiennes contre les menaces de terrorisme et de trafic illicite.

Les ministres ont discuté des questions commerciales et ont annoncé leur intention de signer un accord de sécurité sociale entre le Canada et la Tunisie dans un proche avenir. Le ministre Jhinaoui‎ a également rencontré le ministre Champagne pour discuter des moyens de faire avancer les négociations en cours en vue de conclure un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Tunisie.


Citations

« J'étais très heureuse d'accueillir le ministre Jhinaoui à Ottawa et d'explorer les façons d'accroître la collaboration entre nos deux pays, que ce soit dans le commerce, la sécurité ou le renforcement du pouvoir des femmes en Tunisie. Je salue les progrès importants accomplis par la Tunisie ces dernières années en matière de réforme démocratique et je me réjouis de la poursuite de notre collaboration afin de promouvoir les valeurs démocratiques au Moyen-Orient et dans le monde entier. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« Quand la prestation de services municipaux est efficace, diversifiée et donne leur place aux femmes et aux populations vulnérables, tout le monde en bénéficie. Je suis convaincue que la participation d’un plus grand nombre de femmes aux décisions prises par les gouvernements locaux est le meilleur moyen de faire en sorte que leurs besoins soient pris en compte. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Élargir nos relations commerciales avec des pays du monde entier est au cœur de notre programme commercial progressiste. La réussite des négociations en vue de conclure un APIE s’ajoutera aux liens qui unissent nos deux populations et nous donnera accès à un climat d’investissement plus stable et prévisible pour nos entreprises au Canada et en Tunisie. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Lors de la conférence Tunisia 2020 qui a eu lieu en novembre 2016, la ministre Bibeau a annoncé pour la Tunisie un plan de soutien intégré de 24 millions de dollars sur une période de quatre ans (2017-2021).

  • Dans le cadre de son Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes, le Canada verse actuellement un total de 7,6 millions de dollars à la Tunisie pour l’aider à assurer la sécurité de ses frontières et limiter les mouvements de combattants terroristes étrangers. Les projets concernés visent également à renforcer la résilience des communautés contre l'extrémisme violent.

  • La Tunisie offre des débouchés commerciaux considérables pour le Canada dans les secteurs des infrastructures, des services de génie-conseil, de l'agriculture, de l'éducation, des technologies de l'information et des communications et des technologies vertes.

  • Le Canada a des accords internationaux de sécurité sociale avec plus de 50 pays qui offrent des régimes de retraite comparables au Régime de pensions du Canada (RPC). Un des objectifs de ces accords est d'éliminer les cas où des travailleurs pourraient devoir contribuer au régime de sécurité sociale de l'autre pays pour le même travail; un autre est de veiller à ce que leur couverture au titre du RPC ne soit pas interrompue.

Produits connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de
la Francophonie
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service de relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :