Voyager en toute sécurité durant les vacances d’été

Déclaration

Le 20 juin 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l'étranger, et il veut s'assurer que les voyageurs canadiens sont bien informés afin de pouvoir voyager en toute sécurité.

« Les vacances d'été sont une des périodes durant lesquelles les Canadiens voyagent le plus. Les vacances d'été coïncident aussi avec la saison des ouragans, qui s'étend du 15 mai au 30 novembre. Pendant cette période, les dépressions tropicales et les tempêtes peuvent se transformer en ouragans destructeurs dans le nord de l’océan Atlantique et le nord-est de l’océan Pacifique.

« C’est pourquoi :

  1. Avant de quitter le Canada, les voyageurs devraient consulter la section sur les conseils aux voyageurs et avertissements, sur le site Voyage.gc.ca, pour obtenir de l’information détaillée sur la façon de voyager en toute sécurité dans leur pays de destination. Ils y trouveront des conseils sur la sécurité ainsi que de l’information sur les exigences d’entrée et de sortie, la santé, les lois et les coutumes, les catastrophes naturelles et le climat, en plus des coordonnées des endroits où ils peuvent obtenir de l’aide en cas d’urgence. Le contenu du site est constamment mis à jour afin que les Canadiens puissent toujours profiter des meilleurs conseils possible.
  2. Les voyageurs devraient acheter la meilleure assurance voyage qu'ils peuvent se permettre. Elle devrait inclure une assurance maladie, une assurance vie et une assurance invalidité qui les aideront à éviter des dépenses importantes, comme les frais d'hospitalisation ou de traitement médical à l'extérieur du Canada.
  3. Il est fortement recommandé que les enfants soient munis d’une lettre de consentement s'ils voyagent seuls à l'étranger, avec un seul parent ou un tuteur, avec des amis ou des parents, ou encore avec un groupe.
  4. Les voyageurs sont invités à s'inscrire au service d'Inscription des Canadiens à l'étranger sur le site Voyage.gc.ca pour recevoir les dernières mises à jour en cas d'urgence à l'étranger ou d'urgence personnelle à la maison. Les Canadiens peuvent également télécharger gratuitement l'application Bon voyage pour obtenir des conseils de voyage actualisés durant leur séjour.
  5. Les Canadiens qui décident de se rendre dans une région propice aux ouragans pendant la saison des ouragans doivent être conscients qu'ils s'exposent à des risques graves et être prêts à modifier leurs plans de voyage à court préavis et à leurs frais.

« Les Canadiens qui ont besoin d'une aide consulaire d’urgence à l’étranger devraient communiquer avec l'ambassade ou le consulat le plus près de l’endroit où ils se trouvent. Ils peuvent également communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert en tout temps, en téléphonant au +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca. »

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @voyage.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :